fbpx

Marchés financiers: Tidjane Thiam veut lever 250 millions de dollars pour des acquisitions

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après l’égyptien Najib Swaris, c’est autour de Tidiane Thiam de surfer sur la vague des Spac, ces fameux fonds d’investissements créés dans l’unique but de réaliser des acquisitions. Il compte lever un quart de milliard de dollars pour son propre véhicule d’investissement.

L’ex-patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam, veut ainsi lever cette rondelette somme pour acheter des entreprises de services financiers aussi bien sur les marchés émergents que dans les pays développés, selon des sources bien informées.

Le cabinet JPMorgan Chase a été mandaté dans cette opération. Le Spac sera coté à New York et est en pourparlers avec des fonds souverains pour être ses principaux investisseurs. Le financier ivoirien sera ainsi l’énième banquier de haut niveau à surfer dans la vague des Spac considérés comme des chèques en blanc donnés à son promoteur par les bailleurs de fonds qui y investissent.


Pas plus tard qu’il y’a un mois, le milliardaire égyptien Najib Sawiris a procédé à une importante levée de fonds similaire qui lui a finalement permis d’acheter Teranga Gold, le plus gros producteur d’or au Sénégal.

Les Spac, faut-il le rappeler, sont cotées en bourse et lèvent des fonds auprès des investisseurs, pour acquérir des entreprises et au final les introduire en bourse grâce à une fusion inversée. Il s’agit donc d’une ingénierie financière de haut niveau.

Partager.

Répondre