fbpx

Bourse de New York : l’Egyptien Sawaris va lever 500 millions de dollars ce vendredi

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nassef Sawaris de la richissime famille égyptienne du même nom, s’est lancé le défi de lever un demi-milliard de dollars dès demain à la bourse de New York. Sa société Avanti Acquisition Corp, joint-venture détenue avec le Français Ian Gallienne s’introduit sur la plus importante place financière du monde, ce vendredi 2 octobre 2020.

A travers cette opération, seront émises quelque 50 millions d’actions d’une valeur de 10 dollars, permettant ainsi de collecter auprès des investisseurs quelque 500 millions de dollars.  Selon Bloomberg, qui cite des sources confidentielles, le groupe Bruxellois Lambert SA projette d’ores et déjà d’injecter 100 millions de dollars dans ce qui sera un véhicule d’investissement pour l’acquisition d’entreprises sur le vieux continent.

tinmar 970

Avanti est en réalité une Spac, c’est-à-dire, une Special purpose acquisition company, en d’autres termes une Société qui n’a d’autre projet que d’effectuer une acquisition au moment de son introduction en bourse. On peut donc dire qu’à ce stade, il s’agit littéralement d’une coquille vide qui va néanmoins bientôt réaliser une importante opération d’achat.

D’après des sources proches de l’opération, les souscriptions pourraient dépasser le montant souhaité par Sawaris de l’ordre de 600 millions de dollars supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, de par les fonds dont il disposera, Avanti sera la plus importante société cotée à la bourse de New York et dont l’objet est officiellement de se concentrer sur les acquisitions d’entreprises européennes.
Ses cibles prioritaires sont des entreprises à forte croissance dans des secteurs tels que la technologie, la santé et la consommation et devrait s’orienter vers celles d’une valeur de 2 à 4 milliards d’euros voire plus.

Evidemment, rien ne sera facile pour Sawiris et Gallienne, qui veulent entrer dans un segment saturé où la concurrence se rue vers les cibles potentielles.

Cette année, 118 Spac ont levé plus de 44 milliards de dollars en offres publiques initiales sur les bourses américaines, selon les données compilées par Bloomberg. C’est plus de la moitié du total recueilli par les Spac au cours de toutes les années précédentes.

Partager.

Répondre