fbpx

Maroc/Financements verts : Attijariwafa bank et l’AMEE signent un MoU

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe Attijariwafa bank et l’Agence marocaine pour l’efficacité
énergétique (AMEE) collaborent pour accélérer la dynamique des financements
verts dans le domaine de l’efficacité énergétique au Maroc.

Le groupe Attijariwafa bank et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) qui porte sur la structuration de programmes d’efficacité énergétique et de l’économie verte. Mohamed  el Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank et Saïd Mouline, Directeur général de l’AMEE, ont conclu cet accord le 11 mars 2022.
Selon le communiqué,  cette collaboration intervient dans un contexte marqué par la volonté du Maroc d’accélérer sa transition énergétique et par l’accentuation des effets du changement climatique. Pour répondre à ces défis, les deux institutions envisagent d’accélérer la dynamique des financements verts dans le domaine de l’efficacité énergétique, notamment dans le cadre de l’accréditation du groupe Attijariwafa bank au Fonds Vert pour le Climat des Nations Unies (Green Climate Fund – GCF).
Pour rappel, le groupe Attijariwafa bank est un acteur majeur dans le financement de la transition énergétique et du développement durable avec plus de 1 900 MW de projets d’énergie renouvelable financés dans l’ensemble des pays de présence du Groupe en Afrique. « Attijariwafa bank est la première banque commerciale africaine et de la région MENA, ainsi que la 7ème à l’échelle mondiale à avoir obtenu en 2019 l’accréditation au Fonds Vert pour le Climat des Nations Unies, en tant qu’intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements verts en Afrique », indique le communiqué de presse.
Il est à rappeler également que l’Agence marocaine pour l’efficacité (AMEE) est l’institution publique intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’efficacité énergétique. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’économie verte (efficacité énergétique, mobilité durable et décarbonation de l’industrie), visant la réduction de la dépendance énergétique et la préservation de l’environnement, à travers la promotion de l’efficacité
énergétique. Force de proposition auprès des autorités en matière de lois et de normes relatives au secteur, initiatrice et pilote de programmes sectoriels intégrés, l’AMEE est aujourd’hui classée parmi les établissements publics stratégiques du Maroc.
À travers cette collaboration, les deux institutions envisagent de dynamiser les financements verts pour répondre aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre en matière d’efficacité énergétique.

Partager.

Répondre