fbpx

Mécénat : Samba Bathily et Akon tendent la main aux leaders africains de demain

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le jeune opérateur malien Samba Bathily, également fondateur de ADS Global Corporation Empowering Africa’s Future, et son partenaire, la star sénégalo-américaine Akon, font bénéficier à une vingtaine de jeunes étudiants africains des bourses d’études dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc à travers un fonds de 500.000 dollars Us.

AKON et SAMBA BATHILYLe fondateur de ADS Global Corporation Empowering Africa’s Future, Samba Bathily, et son partenaire l’icône de la musique américaine d’origine sénégalaise, Alioune Badara Thiam dit Akon tendent la main aux leaders africains de demain. Cela se manifeste à travers la mise en place d’un fonds d’un montant de 500.000 dollars US pour financer les études de vingt étudiants africains dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc. « Cette action solidaire demeure une étape dans la stratégie de développement des ressources humaines africaines », soulignent Samba Bathily et Akon, initiateurs du projet.

Dans une ambiance pleine d’émotions, les étudiants chanceux venus de plusieurs pays africains ont suivi attentivement le discours du ministre ivoirien  du Plan et  du développement, Albert Toikeusse Mabri les incitant à honorer l’Afrique et à saisir cette occasion pour contribuer au développement de leur continent.

L’ultime but de cette action est d’avoir  un vivier de cadres qualifiés qui répondent aux besoins de l’entreprise et de l’administration des pays africains. Samba Bathily défend avec vigueur sa conviction :  » pourquoi devons-nous recourir souvent à des cadres étrangers pour diriger nos entreprises, nos économies…? Pourtant nous disposons  d’une richesse humaine qu’il suffit de développer. Moi j’ai eu la chance de poursuivre mes études supérieures, il est normal qu’à mon tour, apporte de l’aide à d’autres étudiants dans le besoin pour réaliser leur rêve. »

Offrir une opportunités à des jeunes étudiants brillants pour façonner leur future n’est que le début de cette initiative salvatrice, prônée par les deux bienfaiteurs, qui s’étale sur 5 ans et qui garantit aux bénéficiaires le marché de l’emploi une fois les études terminées. « Le Maroc est un modèle de sécurité et développement en Afrique. Nos enfants peuvent poursuivre leurs études dans ce pays tout en gardant leur authenticité, valeur essentielle quand on est mu par le développement de l’Afrique » commente Samba Bathily pour justifier le choix du Maroc pour la formation ces étudiants. 

Cela dit, le Groupe ADS  » Africa Development Solutions » que dirige Samba Bathily  intervient depuis plus de 20 ans sur le continent africain et s’est imposé au fil des années comme un acteur de référence dans le Partenariat public privé (PPP) et la fourniture de solutions technologiques, énergétiques et industrielles aux Etats, entreprises et communautés.

 

Lire à ce propos l’interview de Albert Mabri Toikeusse, ministre du Plan et du développement de Côte d’Ivoire et Gouverneur à la Banque africaine de développement

Partager.

Répondre