fbpx

Sanofi lance une marque de médicaments à but non lucratif pour les pays à faible revenu

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le géant pharmaceutique français Sanofi lance la marque unique «Impact» pour la vente à but non lucratif de 30 de ses médicaments essentiels, dont l’insuline, dans 40 pays à faible revenu.

Présenté il y a un an, ce projet «Sanofi Global Health» ainsi prend forme.

Sanofi Global Health annonce le lancement d’Impact, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète.

La marque Impact qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Des médicaments à spectre large

Considérés essentiels par l’Organisation mondiale de la Santé, ces médicaments couvrent une palette élargie d’aires thérapeutiques, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires, la tuberculose, le paludisme et le cancer.

Le lancement de la marque Impact s’inscrit dans le cadre des mesures prises depuis la création, l’an dernier, de Sanofi Global Health, l’entité à but non lucratif de l’entreprise dont la vocation est d’améliorer l’accès aux soins grâce à la distribution de médicaments, et de bâtir et renforcer les systèmes de santé dans les pays où le PIB par habitant figure parmi les plus faibles au monde.

“Sanofi Global Health est la première et la seule initiative mondiale à permettre l’accès à un portefeuille aussi large de médicaments, dans autant de pays et d’aires thérapeutiques, tout en finançant des programmes de soutien locaux et en renforçant les entreprises locales engagées dans une démarche d’inclusion”, indique le communiqué de Sanofi parvenu à la rédaction AFRIMAG .

«Sanofi estime qu’il est de son devoir de faire une différence pour la santé des communautés dans le besoin et qu’elle possède les capacités et l’ambition nécessaires pour apporter des changements durables”, commente Paul Hudson, Directeur général de Sanofi. Et d’ajouter : “Grâce à des médicaments essentiels, une volonté indéfectible et des partenariats à fort impact, nous pouvons faire largement rayonner nos innovations et les mettre au service du renforcement des systèmes de santé et de l’accès aux médicaments pour les communautés de patients les plus vulnérables…».

Création du Fonds Impact

L’entreprise annonce également la création du Fonds Impact qui apportera un soutien aux jeunes entreprises et aux innovateurs en mesure de proposer des solutions évolutives pour contribuer à la mise en place de systèmes de santé durables dans les régions mal desservies. Ce fonds, qui apportera un financement et une assistance technique aux entreprises engagées dans une démarche d’inclusion, complétera la mission de Sanofi Global Health qui prévoit la mobilisation d’investissements locaux, régionaux et mondiaux pour financer la formation des professionnels de santé et aider les collectivités à mettre en place et gérer des systèmes de santé durables.

Ces deux annonces interviennent à l’occasion de la réunion des principales parties prenantes de la santé mondiale qu’organise Sanofi pour débattre de la création de programmes intégrés et efficaces, solidement ancrés dans les communautés qu’elles desservent, afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, de mieux soigner les patients et de prendre en charge efficacement et durablement leur santé.

Partager.

Répondre