La cérémonie de remise des prix de MED’Innovant Africa 2023, le concours pour la ville durable méditerranéenne organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille (France) a eu lieu le 28 novembre lors du Sommet International Emerging Valley.

© EPAEM
Les 5 finalistes sélectionnés parmi plus de 175 dossiers de candidatures ont présenté leurs solutions innovantes devant un jury de professionnels. Le prix du jury a été décerné à la startup Habidem du Mauritanien Oumar Wellé et le prix coup de cœur a été remis à Bioheat du Tunisien Yassine Khelifi
Un concours consacré à la lutte contre le changement climatique à destination de l’écosystème entrepreneurial africain
Depuis sa création en 2019, le concours MED’Innovant Africa récompense les innovateurs à la tête de startups ou de PME africaines qui développent des solutions pour construire et aménager durablement les territoires méditerranéens et africains de demain. Après trois premières éditions ayant attiré plusieurs centaines de candidatures et déjà 7 startups récompensées, le concours an mis à l’honneur en 2023 la thématique de la lutte contre le changement climatique. Au total, plus de 175 candidatures de porteurs de projets originaires de plus d’une vingtaine de pays du continent africain ont été réceptionnées par Euroméditerranée, confirmant le succès et l’attractivité du concours et de l’accompagnement proposé aux lauréats.
Habidem et Bioheat bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure
Le 28 novembre, lors de la finale de MED’Innovant Africa, cinq finalistes ont pitché leur solution innovante à un jury composé d’experts d’Euroméditerranée, d’Emerging Valley, de la communauté transnationale d’entrepreneurs Africalink, de la CCI Aix-Marseille Provence, de Campus AFD, de l’Accélérateur M. et de la société d’avocats Fidal – tous partenaires du concours MED’Innovant Africa.
Lors de la remise des prix, Habidem a reçu le prix du jury pour sa solution d’isolation thermique. Le prix coup de cœur du jury a été décerné à Bioheat, pour sa solution de production d’énergie. En plus de recevoir respectivement une dotation de 7 000 euros et 2 500 euros, les deux lauréats bénéficieront d’un package d’accélération qui les aidera à poursuivre le développement de leur solution et à s’implanter dans l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud. Ce package comprend par exemple des sessions de travail, des accompagnements techniques ou des actions de communication.
Euroméditerranée
Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labellisé ÉcoCité» depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain.

![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)



Mauritanie
Tunisie




![Tribune | Voyage au centre de la toile « AlimenTERRE » de Marguerite Chanvril (1901-1983) [Par Kevin Lognoné] Aristote, philosophe naturaliste, a étudié les œufs pour comprendre la génération des animaux (embryologie), observant notamment le développement du poussin. Contrairement à la biologie moderne, il soutenait que la poule précédait l'œuf, considérant la forme adulte comme la finalité logique (téléologie) de l'œuf. Selon Aristote, l'œuf n'est qu'une poule en puissance. La cause finale (la poule) préexiste à la réalisation de l'œuf. Il pensait qu'il ne pouvait y avoir un premier œuf sans un premier oiseau pour le pondre.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/04/Alimentation--450x165.jpg)
