Tous les articles qui parlent de Armée

Neuf militaires haut gradés ont été rétrogradés dimanche et «radiés du contrôle des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité pour faute grave» et trois policiers révoqués pour le même motif, indiquent plusieurs décrets publiés lundi et signés par le président Déby, sans plus de précisions sur les circonstances.

Le chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a radié pour faute grave une dizaine d'officiers des forces de sécurité et défense, la plupart Zaghawa, le clan au pouvoir, sur fond de dissensions sur le conflit soudanais, rapporte l’AFP

Lors d'une adresse à la nation pour célébrer le 64ᵉ anniversaire de l'armée malienne, Goïta a déclaré : «afin de consolider les progrès réalisés en 2024 et d'anticiper d'autres réussites, le processus de modernisation des forces armées et de sécurité se poursuivra en 2025, avec la mise en place d'une industrie militaire.» Il a précisé que le pays est activement engagé dans l'installation d'une usine d'armement.

Le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé dimanche soir la création d'une industrie d'armement sophistiquée. Cette nouvelle industrie comprendra des unités d'assemblage d'armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, ainsi que de fabrication de munitions et d'explosifs à usage civil

Sans surprise, l’Egypte reste la première puissance militaire du continent, selon l’édition 2025 du classement des armées publié par le site américain spécialisé dans questions de défense, Global Fire Power (GFP). L’Egypte est classée au 19e rang mondial sur 145 pays étudiés dans ce classement qui se base sur plus de 60 indicateurs répartis en neuf catégories : effectifs, moyens financiers, géographie, capacités terrestres, capacités navales, capacités aériennes, produits d’utilisation finale, ressources naturelles et logistique. Ces critères sont regroupés pour constituer un indice global de puissance militaire (Power index)  le score maximal est 0,0000.

Le média américain Defense Global Fire vient de publier le classement des puissances militaires africaines à partir d’un échantillon de 145 pays en croisant une soixantaine de critères. Parmi eux, les effectifs militaires en activité, la taille de l’armée de l’air, de la marine et le budget de la défense. Mais puissance militaire ne rime pas forcément avec puissance économique. Et encore plus en Afrique.

"La gravité de ces accusations, le média utilisé et la personnalité de l’accusateur nécessitent une clarification afin de dissiper les malentendus qui pourraient découler de ces affirmations erronées", a déclaré le général Lassina Doumbia.

Le général de division Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a fermement démenti samedi, par un communiqué, les accusations du général Abdourahamane Tiani, leader de la junte au pouvoir au Niger. Ce dernier avait accusé les forces armées ivoiriennes d’aider à la formation militaire de prétendus irrédentistes nigériens réfugiés en Côte d'Ivoire, dans le but de déstabiliser le gouvernement issu du coup d’État du 26 juillet 2023

La France souhaite aujourd'hui "une présence visible moindre, mais maintenir un accès logistique, humain, matériel à ces pays, tout en renforçant notre action qui réponde aux aspirations de ces pays", a fait valoir mi-mai au Sénat M. Bockel.

Paris prévoit de réduire à quelques centaines d'hommes sa présence militaire en Afrique de l'Ouest et centrale, dans le cadre de partenariats "rénovés" et plus discrets annoncés par Emmanuel Macron après de cuisantes déconvenues au Sahel, a appris l'AFP de trois sources concordantes