Tous les articles qui parlent de compétitivité

Conduite par Olaf Unteroberdoerster, chef de mission du FMI, les échanges avec le patronat ivoirien, représenté par son vice-président, Bamba Mamadou, par ailleurs CEO d’Orange Côte d'Ivoire, ont porté sur la situation socio-économique du pays. L'objectif de ce brainstorming visait à recueillir les attentes et harmoniser les points de vue des deux parties sur les délais de règlement de la dette publique, la compétitivité du système fiscal, le climat des affaires et le code des investissements.

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en séjour actuellement à Abidjan dans le cadre de la mission prévue à l’article VI des statuts du Fonds, a rencontré plusieurs opérateurs économiques et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI)

L’IE anglophone met l'accent sur la collecte et l'analyse d'informations stratégiquement importantes pour les entreprises en s’appuyant davantage sur les technologies de pointe que sur le renseignement humain. L'intelligence économique arabophone est, quant à elle,influencée par les pratiques des pays arabes, tels que l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et des pays du Golfe. Elle met l'accent sur la veille informationnelle et la connaissance approfondie des marchés et des acteurs économiques du monde arabe.

La 7ème édition des Journées africaines de l'intelligence économique (JAIE) se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, les 30 et 31 mai 2024. Organisé par le Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE), cet événement majeur réunira des experts, des décideurs et des acteurs de divers horizons pour explorer le potentiel transformateur de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement économique et social de l'Afrique. Il donnera lieu à la publication d’un livre blanc disponible sur place et en ligne à la clôture de l’évènement. Une occasion de décrypter avec Guy Gweth, Président du Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE), les enjeux de l’intelligence économique pour l’Afrique