Tous les articles qui parlent de Politique étrangère

Lorsque le président Trump a gelé l'aide, le Cambodge par exemple a été contraint de suspendre les travaux de déminage et Pékin a apporté le financement nécessaire. Le concept de "soft power" remonte à la fin des années 80, mis en avant par le politologue américain Joseph Nye. Il fait référence à une diplomatie d'influence ou d'attraction par opposition à une politique de coercition, et englobe aussi bien l'économie que la culture. L'administration Trump rétorque que les Etats-Unis ne font pas de la "charité" et assure vouloir faire le "ménage" dans les milliards de dollars d'aide à l'étranger, visant notamment les programmes de diversité et d'inclusion ou encore concernant le changement climatique, autant de thématiques que Donald Trump s'est évertué à combattre.

Avec son programme l'"Amérique d'abord", le fameux slogan : Make America Great Again (MAGA),  et son approche transactionnelle des relations internationales, Donald Trump remet en cause une longue tradition de "soft power" de la première puissance mondiale, au risque que cela profite notamment à la Chine. Attention à l’effet Boomerang !

Les dernières élections du 24 Mars 2024 en République du Sénégal, qui annoncent une nouvelle vague de changement par les urnes en Afrique, est très singulière d’abord par l’alternance relativement sereine entre le Président Macky Sall et le nouveau locataire du palais présidentiel le Président Bassirou Diomaye Faye ; l’autre singularité des dernières élections au Sénégal ce sont les annonces faites pendant la campagne électorale par le candidat Bassirou Diomaye Faye qui a promis de rétablir la souveraineté de son pays notamment en revisitant l’appartenance à la zone du Franc CFA et en renégociant les contrats pétroliers et gaziers ainsi que les accords de pêche, conclus par le passé.

Le changement de la politique étrangère est défini comme étant toute modification des objectifs, des priorités et des ressources de la politique étrangère d’un État par rapport à l’environnement international ou par rapport à un pays (ou une région) de cet environnement. Cette modification peut aller d’un simple ajustement à une réorientation totale de la politique étrangère. (Charles Hermann)