Tous les articles qui parlent de Ressources halieutiques

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la 7ème édition du Salon Halieutis se tiendra du 06 au 09 février 2025 au Parc des expositions à Agadir, et accueillera le grand public du 08 au 09 février 2025, Placée sous le thème « Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable », Cette édition témoigne de l'engagement ferme du Royaume du Maroc de faire de la recherche scientifique un levier stratégique, garante de la durabilité de la ressource halieutique et de la compétitivité des industries marocaines de la pêche et de l’aquaculture. L’évènement réunira les acteurs majeurs des secteurs de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture, de la recherche halieutique, consolidant ainsi la dimension incontournable de cet évènement phare sur la scène halieutique internationale.

La 7ème édition du Salon Halieutis se tiendra à Agadir du 6 au 9 février 2025, sous le thème « Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable.» Ce rendez-vous phare pour les professionnels de la pêche et de l’aquaculture sera l'occasion de mettre en lumière les dernières avancées scientifiques et technologiques du secteur, dans un contexte de plus en plus axé sur la durabilité des ressources maritimes

Conformément aux dispositions de la loi du 13 juillet 2015 portant code de la pêche maritime au Sénégal, le montant des amendes prévues est compris entre 400 millions et 599 millions FCFA. Les mesures strictes, conformes à la réglementation en vigueur, sont prises à l'encontre des contrevenants, afin d'assurer la durabilité des ressources halieutiques. En 2023, les amendes dans le cadre des sanctions pour pêche illégale ont permis de verser 103 millions FCFA au Trésor.

De janvier à juillet 2024, 24 navires ont été arraisonnés pour diverses infractions, notamment pour pêche en zone interdite, transbordement illégal de produits de pêche, pêche sans autorisation, non détention de licence de pêche à bord et pêche et détention d'espèces immatures. Les autorités ont décidé de siffler la fin de la récréation

peche

Alors que l’accord qui devait prendre fin le 31 juillet dernier a eu du mal à être reconduit, Mauritaniens et Européens se sont accordés sur la prolongation jusqu’en décembre.