Tous les articles qui parlent de Véhicules électriques

Les prévisions de l’AIE sur le marché mondial des batteries électriques ouvrent un boulevard pour les minerais comme le lithium, le cobalt et le graphite. Ces minéraux jouent un rôle clé dans la fabrication des batteries et sont largement présents sur le continent africain. Si pour le moment, leurs cours traversent une zone de turbulence, ils devraient se redresser rapidement selon les experts.

La demande mondiale de batteries électriques a enregistré une progression spectaculaire de plus de 40 % atteignant 850 GWh en 2023, portée par la production des véhicules électriques, notamment en Chine. Selon l’AIE (Agence internationale de l’Energie), cette dynamique devrait se poursuivre, la demande devant quadrupler d’ici 2030, voire multiplier par 7 d’ici 2035 ! Producteur de principaux minerais stratégiques, servant d’intrants aux batteries destinées aux véhicules électriques, le continent africain peut décrocher un jackpot à condition de ne pas tomber dans les erreurs qui avaient conduit à la «malédiction du pétrole.»

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, lors de la cérémonie de signature de l’accord à Kinshasa en présence de son homologue zambien, Chipoka Mulenga

Dotées d’importantes réserves en cobalt, le minerai stratégique pour fabriquer les batteries pour les véhicules électriques, la Zambie et la RDC ont conclu une alliance inédite pour créer une méga-usine commune. Le site sera installé dans une zone franche située dans la province du Haut-Katanga.