Des explosions ont été entendues dans la nuit de jeudi à vendredi à Téhéran. Benyamin Netanyahou a déclaré que l’opération militaire durera «autant de jours que nécessaire.» L’état d’urgence spécial a été décrété dans tout le territoire d’Israël en prévention d’une riposte
Israël a dit aux États-Unis que frapper l’Iran était «nécessaire pour sa défense», a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, prévenant l’Iran de ne pas «cibler les intérêts américains.»
Le Secrétaire d’État américain a indiqué que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans l’attaque de vendredi et dit que la «priorité» des États-Unis était de protéger ses forces dans la région, selon un communiqué.
L’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz et des scientifiques pris pour cible
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé qu’Israël avait frappé l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz et ciblé des scientifiques impliqués dans le programme nucléaire iranien.
«Notre combat n’est pas contre le peuple iranien, a déclaré le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, notre combat est contre la dictature iranienne.»
L’armée israélienne a indiqué vendredi avoir achevé la première phase des frappes qui ont touché des sites militaires et nucléaires iraniens dans tout le pays.
«Il y a peu de temps, des dizaines d’avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont achevé la première phase qui comprenait des frappes sur des dizaines de cibles militaires, y compris des cibles nucléaires dans différentes régions de l’Iran», a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
Des figures militaires de premier plan abattues
Au moins deux dirigeants des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime, ont été tués dont son chef, le général Hossein Salami. Six experts nucléaires ont aussi péri dans les attaques, selon des médias iraniens.
Le chef d’état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a également été tué, selon la télévision d’État. Au moins 50 personnes, dont des femmes et enfants, ont été blessées dans de « fortes explosions » qui ont visé des immeubles résidentiels de la capitale, selon la télévision.
Les derniers étages de certains bâtiments ont été détruits quand d’autres ont été partiellement éventrés, selon un photographe de l’AFP. Le centre de commandement des Gardiens de la Révolution a également été touché.
Une opération encore en cours pour « de nombreux jours »
L’armée israélienne a indiqué qu’environ 200 avions avaient participé à cette opération contre une centaine de cibles, des installations nucléaires et des sites militaires à travers le pays. Le site d’enrichissement d’uranium de Natanz (centre) a ainsi été visé « plusieurs fois », selon la télévision d’État iranienne qui a montré une épaisse fumée noire s’élevant de l’installation.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a confirmé que le site avait été visé. « Aucune augmentation des niveaux de radiation n’a été observée » à Natanz, a-t-elle ensuite précisé. Trois sites militaires dans le Nord-Ouest ont également été visés, d’après la télévision iranienne.
Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit que l’opération militaire durerait « de nombreux jours », l’Iran a fermé son espace aérien mais la défense antiaérienne fonctionne « à 100% de sa capacité », a souligné la télévision iranienne. L’armée israélienne a indiqué vendredi matin que ses avions de combat continuaient de mener des frappes contre des installations militaires et nucléaires iraniennes.





Israël





