fbpx

Nigeria : Grosse opération de réhabilitation des routes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) s’engage à financer à hauteur de 621,2 milliards de nairas, soit 1,51 milliard de dollars, la réhabilitation de 21 routes fédérales dans une demi-douzaine de régions du pays.

La compagnie pétrolière nationale a validé le financement de ce gigantesque programme au cours de la réunion hebdomadaire de son Conseil exécutif fédéral.

Une route en voie de réhabilitation

Les 21 routes ciblées totalisent un réseau de 1 804,6 kilomètres. L’engagement de la compagnie nationale du pétrole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique gouvernementale dénommée Programme de crédit d’impôt pour le développement et la remise en état des infrastructures routières. Cette feuille de route lancée en 2019 et dont la mise en œuvre est étalée sur dix ans, prescrit la participation des entreprises du secteur privé à la densification du réseau routier national. Les opérateurs économiques sont invités à préfinancer la réalisation de divers projets de construction ou de rénovation en échange de crédits d’impôt.

Avec un budget annuel moyen d’environ 29 milliards de dollars au cours des 10 dernières années, dont seulement 30 % environ ont été alloués aux dépenses d’investissement, le gouvernement fédéral du Nigeria est confronté à une indisponibilité de ressources suffisantes pour financer les infrastructures routières.

 

Partager.

Répondre