fbpx

PME africaines : La BEI mobilise 300 millions d’euros

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Banque européenne d’investissement (BEI) va activer une ligne de financement de 300 millions d’euros au profit d’Afreximbank, l’institution multilatérale africaine spécialisée dans le financement du commerce et des activités connexes.

Cet engagement, approuvé depuis le 20 octobre dernier, est encore en attente de signature. Il est destiné à soutenir les projets d’investissement de PME africaines sur le renforcement de leurs chaînes d’approvisionnement.

Parallèlement à Afreximbank, la BEI a approuvé un décaissement de 200 millions de dollars au profit de la Banque de développement de l’Afrique australe et de l’Est pour le même objectif : soutenir le renforcement des chaînes d’approvisionnement.

Le financement, en cours d’approbation par la BEI à Afreximbank, est le troisième plus grand au cours des cinq dernières années.

En 2018, l’institution européenne de financement du développement avait accordé 300 millions d’euros à son partenaire africain, pour soutenir le financement des projets énergétiques. Un an auparavant, il avait déjà débloqué 100 millions d’euros destinés au financement des projets portés par des jeunes entrepreneurs.

 

Partager.

Répondre