fbpx

AM Best reconduit la note B++ de la Société Centrale de Réassurance (SCR)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’agence de notation de crédit spécialisée dans les assurances, AM Best, vient de confirmer cette semaine, la note de B++ (bonne) de solidité financière et la notation de crédit «bbb» d’émetteur à long terme de la Société centrale de réassurance (SCR) basée au Maroc.

Malgré la période de Covid-19 qui a affaibli tant d’entreprises, tout secteur confondu, la Société centrale de réassurance (SCR) continue d’afficher une solidité financière à toute épreuve comme le confirme tour à tour les plus grandes agences de notation.

Après Fitch, c’est en effet l’agence AM Best qui reconduit les bonnes notes de cette compagnie de réassurance. Ce maintien est synonyme de très bonne solvabilité de la SCR, eu égard à la force de son «solide bilan», mais également à «ses fortes performances opérationnelles, son profil commercial qualifié de neutre et sa gestion appropriée des risques d’entreprise», explique-t-on au niveau de la société.

D’après l’analyse de AM Best, «la solidité du bilan de la SCR repose sur la capitalisation ajustée au risque, qui était à son plus fort niveau à la fin de l’année 2019, tel que mesuré par le ratio d’adéquation des fonds propres de Best (BCAR-Coefficient de suffisance du capital de Best) et qui est soutenu par des gains d’investissement non réalisés».

Malgré des conditions de marché difficiles, la SCR a continué à générer un solide résultat opérationnel au cours des dernières années avec un solide rendement technique et un bon retour sur investissement. Au cours des 5 dernières années (2015-2019), la SCR a affiché un rendement moyen pondéré des capitaux propres à 12,9%.
Selon AM Best, la SCR conserve une bonne position sur le marché marocain, avec une part de marché estimée à 50% des primes cédées reflétant ainsi son rôle établi en tant que réassureur national. L’entrée en vigueur de nouveaux régimes assurantiels obligatoires et le développement des specialty lines devraient à terme étayer la croissance de la SCR, toujours selon AM Best

Par ailleurs, la SCR développe également sa présence internationale, soutenue par la création de bureaux de représentation en Egypte, au Rwanda et en Côte d’Ivoire. En 2019, le portefeuille international de la SCR représentait un quart du revenu total des primes du réassureur.

Enfin, AM Best considère que les capacités et le cadre de gestion des risques d’entreprise (ERM) de la SCR sont appropriés compte tenu du profil de risque de l’entreprise et de la complexité de ses opérations.
Il convient de signaler que la SCR gère un portefeuille de 300 clients et opère dans plus de 50 pays notamment en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu’en Inde et en Chine.

Sur le plan international, la SCR qui compte parmi les plus anciennes sociétés de réassurance en Afrique et Moyen Orient, et disposant de 3 bureaux de contacts (Rwanda, Egypte et Côte d’Ivoire). En 2019, elle a émis pour 2,02 milliards de dirhams de primes avec un résultat net de 277,9 millions de dirhams.
Enfin, elle a été classée première compagnie africaine de réassurances en termes de résultats nets et troisième selon le critère du chiffre d’affaires au titre de 2018 par Atlas Magazine, publication spécialisée dans le secteur des assurances en Afrique et au Moyen-Orient.

Partager.

Répondre