Tous les articles qui parlent de notation

Ce projet vient/ de recevoir la «bénédiction» de l’agence de notation Moody’s qui lui a attribué le plus haut rating en matière de durabilité, SQS1 (excellent). Dans son opinion dite de seconde partie publiée mardi 18 février, l’agence de notation financière souligne «l’alignement du document-cadre de la Caisse régionale de Refinancement hypothécaire de l’UEMOA avec les principes applicables aux obligations sociales de l’International Capital Market Association (ICMA) », qui fait office d’autorité dans le domaine.

La Caisse régionale de Refinancement hypothécaire de l’UEMOA s’apprête à retourner sur le marché avec une nouvelle émission d’obligations sociales destinée à refinancer les prêts immobiliers accordés par les banques et établissements de crédit en faveur du logement social. Le montant de l’opération avoisinerait 60 milliards FCFA.

La création d’une agence de notation financière africaine avait été annoncée en septembre 2023 par l’UA, après plusieurs années de controverse sur les méthodes des «Big Three» (Moody’s, Fitch et S&P), accusés «d’évaluer avec un biais négatif» le risque de crédit des économies africaines et de pousser les taux d’emprunt à la hausse, au point parfois de leur fermer l’accès au marché.

Plutôt que de s’en prendre au thermomètre, l’UA ferait mieux de s’attaquer aux causes de la fièvre. Instrument de l’Union africaine chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et de l’évaluation de la performance des Etats membres en matière de gouvernance, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) précise que cette agence de notation africaine «sera l'une des principales institutions financières qui va œuvrer à équilibrer la position du continent dans l'architecture financière mondiale.»

L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de relever la note de défaut d’émetteur à long terme de la holding bancaire, la faisant passer de «C» à «CC.»Un ajustement qui, s’il ne signe pas encore la sortie de crise, traduit néanmoins une amélioration de la situation financière du groupe. Pour les analystes de Fitch Ratings, l’obtention fin d’année 2024 de prêts-relais auprès de plusieurs banques régionales qui a renforcé sa trésorerie et éloigné, du moins temporairement, le spectre d’un défaut imminent.

Après avoir dégradé à plusieurs reprises la note de la holding bancaire ces trois dernières années, Fitch Ratings redresse pour la première fois sa notation. Mais l’agence de notation financière relève que la seule réponse structurelle aux difficultés du groupe passe par une injection d’argent frais. Oragroup est toujours en « détresse financière », prévient Fitch.

Pour motiver sa décision, Fitch Ratings estime que le Gabon est confronté à une fragilité persistante dans la gestion de ses finances publiques et de sa dette.  L’accumulation des arriérés envers ses créanciers érode la confiance des investisseurs et rétrécit l’accès à de nouveaux financements, notamment auprès des créanciers institutionnels.

Le ciel s’assombrit sur la situation du Trésor gabonais. L’agence de notation financière Fitch Ratings vient d’abaisser d’un cran les perspectives de note souveraine du pays à «négatives» estimant que Libreville sera dans l’incapacité d’honorer les échéances de sa dette en 2025. Concrètement, cette dégradation va se traduire par une hausse de la prime de risque appliquée à tous les emprunts souscrits par l’Etat gabonais et ses démembrements (entreprises publiques et collectivités territoriales)

La commune de Bouaké, située dans le centre de la Côte d’Ivoire, a obtenu la notation financière de BBB à long terme et A3 à court terme avec une perspective stable, a annoncé lundi dernier, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation. Cette notation place Bouaké dans la catégorie des investissements à risque modéré. «Ces notes permettent à la municipalité d’emprunter sur le marché financier sans garantie de l’Etat. La prochaine étape sera la levée des fonds pour la mise en œuvre du programme Bouaké Nouveau», a souligné le maire de Bouaké, Amadou Koné.

Confrontées à des besoins croissants en infrastructures et services publics, les collectivités locales ivoiriennes cherchent à s’affranchir des contraintes budgétaires de l’Etat en s’ouvrant à des solutions de financement alternatives. En plus de Bouaké qui vient de se faire noter par l’agence Bloomfield, cinq autres communes du pays seraient également sur le point de franchir le pas

«Les perspectives positives reflètent notre attente selon laquelle, malgré un faible PIB par habitant, des déséquilibres extérieurs relativement élevés et des tensions régionales, la situation budgétaire et le profil de la dette du Bénin pourraient s'améliorer plus que nous ne le prévoyons actuellement, reflétant les perspectives de croissance positives de l'économie et une forte dynamique de réformes», expliquent les analystes de l’agence S&P Global Ratings.

Nouveau chouchou des marchés financiers, Cotonou est en train de récolter les résultats de ses réformes structurelles et de sa discipline dans la gestion des finances publiques. L’agence de notation S&P Global Ratings vient de réviser à la hausse ses perspectives sur le Bénin, les faisant passer de stables à positives. Dans le même temps, elle a confirmé ses notes de crédit souveraines à long et à court terme «BB-/B» en monnaie locale et étrangère sur le pays

Selon les prévisions de l’agence S&P Global Ratings, la Côte d’Ivoire devrait enregistrer une croissance moyenne du PIB réel de 6,5 % sur la période 2024-2027, soutenue par les investissements dans les infrastructures, l’industrialisation, l’augmentation de la capacité de transport et l’activité croissante dans les technologies de l’information et de la communication.

L’agence de notation financière S&P Global Ratings vient de réviser les perspectives de la Côte d'Ivoire, de stables à positives. En parallèle, elle a confirmé les notations de crédit souverain du pays à long et à court terme en devises et en monnaie locale à "BB/B"