Dernières nouvelles
Accueil » A la une » OCP réussit le pari fou de l’Université Mohammed VI polytechnique

OCP réussit le pari fou de l’Université Mohammed VI polytechnique

Le continent africain vient enfin de se doter d’une université de classe mondiale pour former les ressources humaines capables d’impulser le développement dont il a tant besoin. Pont entre le Maroc, l’Afrique et le Monde, l’Université dont les cours ont déjà démarré est fondée pour la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat.  Elle se veut un modèle d’enseignement et de recherche entièrement tourné vers l’innovation et l’expérimentation. 

 

Le roi Mohammed VI inaugure l'Université polytechnique qui porte son nom, mais qui incarne surtout sa vision pour faire de l'Afrique une puissance émergente.

Le roi Mohammed VI inaugure l’Université polytechnique qui porte son nom, mais qui incarne surtout sa vision pour faire de l’Afrique une puissance émergente.

Un berceau pour scientifiques et une usine à leaders africains: beaucoup en rêvaient OCP Group l’a fait. Le continent vient enfin de se doter d’un établissement universitaire fonctionnant en réseau de Rabat à Benguerir en passant par Casablanca, Safi, Laayoune ou El Jadida et dédié aux domaines des sciences et au management public et privé devant lui assurer son développement. C’est le roi du Maroc lui-même qui a procédé à l’inauguration de l’Université Mohammed VI polytechnique ce lundi 16 janvier à Benguerir, localité située à quelques kilomètres de Marrakech. Les cours ont cependant déjà commencé depuis quelques mois. 

Logée au cœur de la Ville Verte, elle se veut une institution de niveau international centrée sur la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat. Sa principale mission est de mettre en place une plateforme pour former une nouvelle génération de chercheurs, entrepreneurs et leaders africains.

Fondée pour la recherche appliquée, l’Université Mohammed VI Polytechnique aspire à faire du Maroc une plateforme de recherche et d’innovation de classe mondiale au service du développement durable de l’Afrique. Les thématiques de recherche ont été pensées et conçues pour répondre d’abord aux enjeux et défis du continent.

Ces thématiques concernent notamment les secteurs de l’eau, l’agriculture & l’environnement, les Energies renouvelables, les ressources naturelles, la sécurité alimentaire, génie Industriel & Chimique, la biotechnologie & biomedical engineering, ainsi que l’architecture, l’urbanisme & l’aménagement du territoire. Forte de son ancrage au Maroc, l’Université Mohammed VI Polytechnique dynamise l’écosystème du savoir national, en créant des réseaux nationaux dynamiques autour de la recherche appliquée et de l’innovation.

Le développement de cet écosystème s’appuie sur la mise en place, entre autres, de projets de recherche communs, d’échanges de professeurs et d’étudiants et des appels à projets. Dans sa stratégie de développement, l’Université Mohammed VI Polytechnique vise aussi à construire des réseaux de collaboration à travers le monde et à s’inscrire ainsi dans une dynamique de niveau international. Le modèle d’enseignement et de recherche, entièrement tourné vers l’innovation et l’expérimentation, est d’ailleurs un véritable atout pour créer cette dynamique globale.

La Ville verte et les sites de l’Université Mohammed VI Polytechnique sont dotés de véritables laboratoires grandeur nature, les « Living Labs », grâce auxquels les chercheurs peuvent expérimenter leurs travaux de recherche.

Ce modèle académique est aussi décliné au niveau régional. L’université est logée à Benguérir, et elle est aussi implantée dans plusieurs sites. De par son rôle d’Institution citoyenne, l’Université pratique, pour l’admission de ses étudiants, une politique de bourses basée sur l’excellence académique et l’équité sociale. Rappelons enfin que l’Université Mohammed VI Polytechnique est une université à but non-lucratif qui favorise l’excellence académique. Les revenus de l’université sont issus des produits de la recherche, des frais de scolarité et de la valorisation de son patrimoine foncier (land-grant).

Développement Développement durable Formation Mohammed VI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse