- États-Unis | Légende de la boxe, George Foreman est mort
- Afrique du Sud | La Banque centrale maintient le taux directeur à 7,50 %
- Abidjan | La BAD et l’Allemagne signent un accord pour une contribution de 18,4 millions d’euros aux projets du NEPAD
- Tunisie | L’Etat se retire de la Cour africaine des droits de l’homme
- Burkina Faso | Les Chinois inaugurent une nouvelle cimenterie
- Election | Amadou Hott, candidat à la présidence de la BAD : Une vision pour une Afrique autonome et prête à relever les défis mondiaux
- Marché des capitaux |La Côte d’Ivoire réalise une émission record sur le marché de l’UEMOA [Par Charles Agbo]
- Maroc |Un roadshow en prélude d’une émission obligataire en euros
Tous les articles qui parlent de Développement
Le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a approuvé un financement de 600 millions de dollars pour la troisième phase du programme de renforcement du capital humain pour un Maroc résilient ». Cette troisième et dernière opération vise à soutenir la résilience du Maroc face aux risques sanitaires, à améliorer le capital humain durant l’enfance, à réduire la pauvreté des personnes âgées et à renforcer la gestion des risques climatiques.
L’Afrique n’investit que 4 % de son PIB dans les infrastructures, relève un rapport examiné par la 57ème session de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) qui s’est tenue à Addis-Abeba du 12 au 18 mars.
World Football Summit (WFS), plateforme de référence de l’industrie du football, annonce l’organisation du WFS Rabat 2025, en partenariat avec EVOSPORT, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)
Le Sommet Finance en commun plaide pour des infrastructures résilientes pour lutter contre le changement climatique. La construction d'infrastructures résilientes pour lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique est la toile de fond des débats du 5è Sommet mondial «Finance en commun» (FiCS), qui vient de se tenir du 26 au 28 février au Cap (1470 km de Pretoria)
«Nous devons cesser de parler du potentiel de l'Afrique et nous concentrer sur les résultats» Dans cette interview, Dr. Samuel Munzele Maimbo, candidat à la présidence de la Banque africaine de développement, présente ses propositions pour transformer la BAD en un moteur de croissance durable pour l’Afrique. De la rationalisation des opérations à la création d'emplois pour les jeunes, il met en avant une vision claire de résultats tangibles pour l'Afrique et annonce une transformation radicale de la Banque pour faire de notre Continent un modèle de croissance et d'intégration.
Alors que le cinquième Sommet Finance in Common (FiCS) s'apprête à réunir, du 26 au 28 février 2025, les banques publiques de développement à Cape Town, Adama Mariko, Directeur adjoint pour la mobilisation, les partenariats et la communication du Groupe AFD, décrypte les défis et opportunités de cette alliance mondiale. Innovation financière, inclusion, transition numérique et infrastructures durables : comment ces institutions inconnues du grand public façonnent-elles l'avenir du financement du développement ?
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a lancé à Abidjan son rapport 2024 sur le développement économique en Afrique (EDAR 2024)
Dans un monde de plus en plus fragmenté et aux prises avec de multiples défis communs, l’Océan Atlantique s’impose comme "une nouvelle frontière pour la coopération mondiale et la croissance en Afrique", estime Karim El Aynaoui, Président exécutif du Policy Center for the New South
Réforme des institutions de Bretton Woods | Rencontre privée d’experts pour les besoins de l’Afrique
Le Policy Center for the New South organise, en partenariat avec le Groupe des Conseillers Externes pour l’Initiative «BWI at 80», le « Dialogue sur l’Avenir de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.». Cet événement réunit des experts internationaux de haut niveau issus de vingt pays, dont treize africains. Il a débuté le 6 février 2025 et se poursuit le 7 février au siège du Policy Center for the New South à Rabat au Maroc.
Le développement des corridors de transport en Afrique est entravé par des défis complexes et multidimensionnels. Ces obstacles, qui touchent aux aspects historiques, structurels, financiers et politiques, freinent l’intégration régionale et limitent le potentiel des infrastructures.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !