fbpx

Sénégal : Afric’innov distingue 3 nouveaux lauréats  

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Trois structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, désignées sous le vocable «SAEI», viennent de décrocher le label Afric’innov lors de la deuxième édition de Label Afric’innov.

Il s’agit d’Energy Generation (Togo) – une organisation qui soutient les innovations technologiques et entrepreneuriales afin de développer et de diffuser des solutions pratiques «made in Africa» dans divers secteurs, notamment l’énergie, l’agriculture et la santé.

Deuxième structurée labelisée, Impact Lab du Maroc, un accélérateur qui appuie le développement d’entreprises aux modèles économiques et sociaux nouveaux pour faire face aux enjeux socio-économiques en Afrique, notamment par le biais de l’innovation collaborative. Enfin, JA Gabon (Gabon) est un incubateur membre du Réseau Junior Achievement Worldwide, qui œuvre depuis 2013 pour appuyer les jeunes dans leur autonomisation et promouvoir l’innovation, tout en favorisant un environnement solidaire pour une jeunesse responsable.

Lancé en 2020, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), le Label Afric’innov met en évidence les structures d’accompagnement à l’entreprenariat et à l’innovation les plus performantes sur le continent. Pour cela, il s’appuie sur un référentiel de qualité́ exigeant, co-construit grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec une cinquantaine d’acteurs de nos écosystèmes. Il repose sur 20 critères évaluant : les infrastructures, la gouvernance, la méthodologie et ressources d’accompagnement, ainsi que l’offre de services mis à disposition des entrepreneurs accompagnés.

En janvier 2021, 5 structures avaient déjà obtenu cette distinction : La Startup Factory (Maroc), La Fabrique (Burkina Faso), Etrilabs (Bénin), Le CIPMEN (Niger) et Donilab (Mali).

Partager.

Répondre