fbpx

Sénégal : Un investissement de 55 milliards de dollars des USA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba s’est félicité, vendredi, à Dakar, de l’intention de l’Administration américaine d’octroyer au Sénégal un investissement de 55 milliards de dollars dans les trois prochaines années.

Le ministre s’exprimait avant le début de sa réunion technique avec la Secrétaire d’Etat américaine au Trésor, Janet Yellen qui effectue actuellement une visite au Sénégal, une des étapes de sa tournée africaine, qui la conduite en Zambie et en Afrique du Sud.

Un investissement record ciblant plusieurs domaines stratégiques au Sénégal

‘’Cet investissement de 55 milliards de dollars qui a le soutien du Congrès américain se fera dans des domaines divers’’, a indiqué Mamadou Moustapha Ba.

Investissement américain

Janet Yellen, Secrétaire d’Etat au Trésor et Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances du Sénégal

Il s’agira, entre autres, ‘’de la protection de l’environnement, de l’adaptation aux changements climatiques, de la transition énergétique, de l’entreprenariat, de la recherche et de l’innovation’’, a révélé le ministre sénégalais devant son homologue américaine.

‘’Nous allons voir les voies de partenariat pour protéger (…) le système financier mondial, tout en mettant en place une économie sénégalaise qui va être beaucoup plus forte avec des institutions fortes pour mieux faire face aux défis nationaux et internationaux’’, a déclaré la Secrétaire d’Etat américain au Trésor, Janet Yellen.

La responsable américaine a vanté les fruits à venir d’une nouvelle relation économique mutuellement bénéfique pour l’Afrique et les Etats-Unis, contrastant avec les agissements de la Russie et les pratiques de la Chine. « Les Etats-Unis sont à fond derrière l’Afrique et à fond avec l’Afrique », a déclaré Mme Yellen citée par des médias.

Partager.

Répondre