Dernières nouvelles
Accueil » Economie et entreprise » Sénégal. L’une des plus grandes exploitations de zircon et d’ilménite du monde a démarré

Sénégal. L’une des plus grandes exploitations de zircon et d’ilménite du monde a démarré

pierre de zircon

Pierre de zircon

  • La Grande Côte Opération S.A., co-entreprise entre la Française Eramet et l’Australienne Mineral Deposit Limited, a lancé au Sénégal, au nord de Diogo, l’une des plus grandes exploitations de zircon et d’ilmenite du monde.

La Grande Côte Opération S.A., co-entreprise entre la Française Eramet et l’Australienne Mineral Deposit Limited, a lancé au Sénégal, au nord de Diogo, l’une des plus grandes exploitations de zircon et d’ilmenite du monde. Ces deux minerais sont extrêmement précieux dans plusieurs industries de pointe, notamment dans l’électronique, et le Sénégal pourrait se placer en leader du secteur. A travers un communiqué, Eramet a annoncé que l’équipe chargée du projet a d’ores et déjà laissé la place aux équipes de production pour le démarrage des travaux. Pour preuve, le minier français dispose déjà d’un plan d’exploitation. «La montée en puissance de l’exploitation minière se traduira d’abord par la production des concentrés de minéraux lourds, puis, après la constitution initiale du stock-outil, ces concentrés commenceront à être traités à l’usine de séparation », a-t-il indiqué dans son communiqué. De cette manière, la Grande Côte Opération prévoit de réaliser l’extraction de 80 000 tonnes de zircon sur sa première année de son activité.

Durant la même période et en parallèle, cette société compte également extraire 600 000 tonnes d’ilménite. Ce dernier minerai est utilisé pour la production du papier et du plastique tandis que le premier sert dans l’industrie aérospatiale et dans la fabrication de matériaux de construction et d’écrans plasma.

La Grande Côte Opération S.A. a investi plus de 650 millions de dollars dans le projet durant les deux dernières années, ce qui fait de lui le deuxième plus gros investisseur au Sénégal. La société est contrôlée à 90 % par la coentreprise Tizir, joint-venture à 50% entre le français Eramet et l’australien Mineral Deposits. Les 10 % restants ont été cédés gratuitement à l’État, conformément au code minier. La co-entreprise a accepté de payer 5% de redevances au lieu des 3% stipulés dans le Code minier. La concession minière de Diogo s’étend sur plus de 106 km le long de la côte ouest-africaine. La Grande Côte Opération a construit plus 28 kilomètres de voies ferrées afin de rejoindre les infrastructures déjà existantes. Elle a aussi relié la concession au port de Dakar, où elle dispose de plus de 30 000 mètres carrés d’entrepôts.

Eramet Ilménite Industrie Mineral Deposit Limited Mines Zircon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse