mercredi 24 juin 2026
Récemment :
- Mozambique | Mines : l’Etat s’invite dans le tour de table des sociétés
- Sénégal | Dette : les messages subliminaux de la mission du FMI
- Investissement | Automobile : LEONI mise 630 millions de dirhams sur le Maroc pour son premier site africain
- Nigeria | Réserves de change : la Banque centrale étoffe sa «cagnotte»
- Actionnariat | La BAD s’engage dans le capital de la BIDC : un coup de pouce stratégique pour le développement ouest-africain
- Coopération | Expertise France en pleine accélération africaine : croissance record et ancrage territorial renforcé
- Guinée |Or brut : Mamadi Doumbouya tape du poing sur la table et verrouille les exportations
- Éclairage | Chaînes de valeur agricoles en Afrique : l’agrégation comme levier de souveraineté, d’industrialisation et de transformation systémique [Par Pierre-Samuel Guedj]




![Edito | Aviation commerciale : stop à la baisse des tarifs aériens [Par Jean-Louis Baroux] Il serait plus honnête, disons le mot, d’afficher directement le nouveau tarif plutôt que de maintenir les accroches promotionnelles. C’est tout de même prendre les consommateurs pour des gogos. Cette pratique est d’autant plus curieuse que la plupart des transporteurs crient avant d’avoir mal. Les plus importants d’entre eux pratiquent le « hedging » qui consiste à se protéger des aléas en achetant leur carburant longtemps à l’avance.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/03/Avion--450x217.jpg)
![Édito | Les fragilités du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Lors de son intervention au BAR (Board of Airlines Representatives) de la France, Wille Walsh le Directeur général de IATA a pointé les difficultés auxquelles ce secteur d’activité doit faire face, difficultés qui pourraient être surmontées avec un peu de bonne volonté.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/02/Wille-Walsh-Directeur-general-de-lIATA--450x243.jpg)
![Édito | Transport aérien : les limites de la sous-traitance [Par Jean-Louis Baroux] Alors la grande période de la sous-traitance a été lancée, souvent même avec l’appui des grands donneurs d’ordre. Le bénéfice économique a été certain. Le donneur d’ordre débarrassé de la contrainte sociale avait beau jeu de mettre en concurrence les sous-traitants dont il avait d’ailleurs aidé la création pour faire baisser le prix de revient du service.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/01/Avion--450x300.jpg)
