fbpx

Soudan : L’hyperinflation s’installe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon les données publiées mardi 15 février par le Bureau central des statistiques, le taux d’inflation s’est établi à 259,79% en janvier 2022.

Même en recul par rapport à décembre (318,21%), ce niveau montre clairement que l’hyperinflation s’installe durablement dans l’économie soudanaise, exacerbant encore plus les difficultés d’une population confrontée à l’effondrement de son niveau de vie conjugué à une instabilité politique sans fin. La loi des finances 2022 a été bâtie avec une hypothèse d’un taux d’inflation de 95% !

Cette hyperinflation est également nourrie par la planche à billet activée par la junte pour financer les dépenses de l’Etat et une chute de la devise nationale. Depuis un an, le Soudan a rendu flottant le cours officiel de sa monnaie (Livre), ce qui avait entraîné une augmentation du prix du dollar à plus de 375 livres contre 55 livres, taux de change officiel avant la dévaluation, dans le but de combler l’écart entre le taux officiel et le prix du marché parallèle.

L’adoption d’un régime de change flottant, ainsi que la suppression des subventions aux produits de base sont des conditions préalables fixées par le FMI pour soutenir un programme de réforme économique mis en œuvre par le gouvernement de Khartoum.

 

   
Partager.

Répondre