Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Toni Morrison, écrivaine afro-américaine et prix Nobel, est morte

Toni Morrison, écrivaine afro-américaine et prix Nobel, est morte

L’auteure afro-américaine Toni Morrison est morte à l’âge de 88 ans. Première femme noire à recevoir un prix Nobel de littérature en 1998, elle a contribué à la visibilité littéraire des Noirs. 

Toni Morrison, première auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, est morte à l’âge de 88 ans, a annoncé mardi sa famille. “Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis”, a précisé un communiqué de ses proches.

Le texte précise que l’écrivaine, également lauréate du Pulitzer, est décédée à l’issue d’une courte maladie, sans préciser laquelle.

Descendante d’une famille d’esclaves, Mme Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux Noirs. Son ouvrage Beloved, prix Pulitzer, avait été adapté au cinéma en 1998 avec la présentatrice et actrice américaine Oprah Winfrey dans le rôle principal.

Cette brillante universitaire a écrit 11 romans sur une période couvrant six décennies, mais également des essais, des livres pour enfants, deux pièces de théâtre et même un livret d’opéra. Elle a exploré toute l’histoire des Noirs américains depuis leur mise en esclavage jusqu’à leur émancipation dans la société américaine actuelle.

Il y a quelques années, elle livrait aux confrères d’une célèbre chaîne du groupe France Télévision, comment elle se percevait en tant qu’écrivaine politique. 

Je suis un écrivain politique, mais pas dans le sens négatif qu’on lui attribue généralement. Pour moi, tous les grands artistes et écrivains sont politiques. Le problème est qu’aux Etats-Unis on a déclaré que l’art ne devrait pas être politique, du moment où l’ex-Union soviétique avait décidé que l’art devrait l’être. On a pris le contre-pied systématique. Cependant je suis une activiste. Et il n’y a pas de honte à être un artiste politique.

Toni Morrison avait inspiré les auteurs actuels. L’auteure du livre jeunesse sur la beauté du cheveu crépu Comme un million de papillons noirs, Mrs Roots, a intitulé son album d’après une citation de la romancière. 

Bien que Maryse Condé, auteure guadeloupéenne, ait reçu le prix Nobel alternatif de littérature en 2018, Toni Morrison est à l’heure actuelle la seule femme noire à avoir officiellement reçu ce titre.

 

Afrimag-avec AFP

Littérature Prix Nobel Toni Morisson

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse