Elles sont trois Africaines à figurer dans l’édition 2015 du classement des 100 femmes les plus puissantes et influentes de la planète publié le 26 mai par le magazine américain Forbes. Il s’agit en premier lieu de la ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, qui occupe le 48è rang à l’échelle mondiale. Vient ensuite sa compatriote Folorunsho Alakija (87 ème place au classement mondial), une femme d’affaires à la tête d’une fortune de 2,1 milliards de dollars. La troisième africaine figurant dans le classement est la présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 2011. A noter qu’à l’échelle mondiale, la chancelière allemande Angela Merkel se retrouve pour la dixième fois en tête du classement édité depuis 12 ans. Le classement est globalement dominé par les Américaines qui raflent 57 places sur 100.
lundi 11 mai 2026
Récemment :
- Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]
- Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne
- Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa
- Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés
- Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent
- Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage
- Sénégal | Banque centrale africaine : Dakar accélère la marche vers l’union monétaire du continent
- Une crise globale aux répercussions africaines
![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)





![Portrait | Nefertiti Ngudianza : l’humilité au service de l’État [Par Willy Lukanga]](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/03/C-1-450x231.jpg)


![Tribune | En 2026, la Francophonie sera féminine ou ne sera pas… [Par Gilles Djeyaramane]](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/12/Francophonie-1-1-450x228.jpg)

