fbpx

Une start-up tunisienne dans le giron de BioNTech

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le laboratoire de biotechnologies allemand BioNTech connu du grand public pour avoir développé avec Pfizer, le vaccin contre le Covid-19, a annoncé mardi 10 janvier, l’acquisition d’InstaDeep, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle fondée en Tunisie et désormais basée à Londres.

La transaction comprend un montant d’environ 362 millions de livres sterling (440 millions de dollars) en espèces et une partie non divulguée des actions de BioNTech pour acquérir 100% des actions d’InstaDeep.

Les actionnaires d’InstaDeep recevront jusqu’à environ 200 millions de livres sterling en guise de paiements d’étape futurs supplémentaires basés sur la performance, a précisé BioNTech.

« L’acquisition d’InstaDeep nous permet d’intégrer les capacités d’intelligence artificielle (IA) en évolution rapide du monde numérique dans nos technologies, nos recherches, nos processus de découverte de médicaments, de fabrication et de déploiement. Notre objectif est de faire de BioNTech une entreprise technologique où l’IA est parfaitement intégrée dans tous les aspects de notre travail », a déclaré Ugur Sahin, directeur général et cofondateur de la biotech allemande.

Fondé en 2014 par les Tunisiens Karim Beguir et Zohra Slim, InstaDeep est devenue une société technologique mondiale de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

La start-up, qui dispose aujourd’hui de bureaux à Tunis, Londres, Paris, Lagos, le Cap et Dubaï, avait bouclé en janvier 2022 une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan, dont BioNTech, Google et le groupe ferroviaire allemand Deutsche Bahn.  

InstaDeep avait annoncé, en janvier 2022, avoir développé et testé avec BioNTech un système de détection précoce des variants de la Covid-19.

 

 

Partager.

Répondre