Depuis lundi 3 juin, X, anciennement Twitter, autorise officiellement la publication de contenus à caractère érotique et pornographique. Une décision à contre-courant de ses concurrents de chez Meta. Ce coup marketing pourrait faire perdre au réseau de l’audience, et peut-être lui fermer la porte de certains pays. Mais son patron, Elon Musk, n’en a cure
Pour les spécialistes de réseaux sociaux, les contenus érotiques et pornographiques ont toujours été présents sur Twitter. Devenu X après son rachat par Elon Musk, la plateforme n’a pas changé sa politique, elle qui, au contraire de ses concurrents, n’a jamais banni les contenus à caractère sexuel, et a même vu apparaître de nombreux bots proposant des «nus en profil.» Sur la page «contenu adultes» de son règlement récemment mis à jour, X vient d’officialiser ce qui était un secret de Polichinelle : «les contenus sexuels produits et distribués de façon consensuelle» sont les bienvenus. «Nous pensons que les utilisateurs devraient pouvoir créer, diffuser et visionner des contenus sexuels dès lors qu’ils sont produits et distribués de façon consensuelle», souligne la plateforme, l’une des plus utilisées dans le monde.
Sont donc autorisées les «photos ou vidéos mettant en scène la nudité d’adultes ou des actes sexuels de nature pornographique ou pouvant susciter l’excitation sexuelle.»
En revanche, les contenus faisant la promotion de «l’exploitation sexuelle, les atteintes aux mineurs et les comportements obscènes» sont interdits, tout comme les images incluant «une conduite sexuelle violente.» Une manière de se donner bonne conscience.
Elon Musk ne se fixe aucune limite
Cette décision témoigne de l’évolution de X depuis son rachat par Elon Musk. Elle traduit la volonté du milliardaire de faire de son réseau social la plateforme de libre expression ultime, quels qu’en soient les excès. Souvent accusé d’être le véhicule de messages haineux, X a vu sa modération réduite au strict minimum. Tout l’inverse de ce que tente de faire Meta sur ses plateformes.
La décision prise par X ne va pas arranger son image. Le réseau prend le risque de se faire bannir dans plusieurs pays du Golfe, notamment.
X invite les utilisateurs qui posteraient des contenus pornographiques à ajuster leurs paramètres afin d’afficher un avertissement. Les mineurs ou les personnes n’ayant pas renseigné de date de naissance, n’auront pas la possibilité d’afficher les contenus restreints par une limite d’âge. Pas sûr que cela suffise à rassurer tous ceux qui critiquent cette nouvelle escalade d’Elon Musk.





Niger




![Tribune | «Humilité et performance» : la recette gagnante de N’Golo Kanté [Par Gilles Djéyaramane] La semaine dernière, la France a joué deux matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde de football qui se tiendra aux États-Unis à partir du mois de juin 2026. L’un remporté face au Brésil, le second face à la Colombie.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/03/Ngolo-Kante-450x236.jpg.webp)
