fbpx

Zones économiques : Tanger Med classée deuxième mondiale

Pinterest LinkedIn Tumblr +

De plus en plus, les entreprises africaines tiennent la concurrence face aux géants mondiaux. La plateforme industrielle Tanger Med vient d’en faire la démonstration cette année en raflant la 2e place mondiale des zones économiques les plus attractives, selon un rapport du Financial Times.

Le FDI Intelligence du Financial Times a publié cette semaine le «FDI Global Free Zones of the Year 2020», classant les zones économiques les plus attractives au monde. Ce rapport compare près de 100 zones économiques sur la base de références internationales et mesure l’adéquation de leur proposition de valeur avec les attentes des investisseurs. Et Tanger Med Zones, située au nord du Maroc, est classée 2e zone économique mondiale après le «Dubai Multi Commodities Center» aux Emirats Arabes Unis, alors qu’elle était classée 5e l’an dernier. La 3e place va à la «Zone économique spéciale de Katowice» en Pologne et la 4e place à la «Zone de libre-échange Waigaoqiao» en Chine.

Première zone franche mondiale pour les «grands locataires»

Le FT FDI rapporte pour la plateforme industrielle Tanger Med que «c’est la première fois qu’une zone africaine occupe une place aussi élevée dans le classement, ce qui témoigne de la formidable montée en puissance du réseau de zones développé par l’opérateur Tanger Med autour du port Tanger Med sur le détroit de Gibraltar, l’un des plus fréquentés d’Afrique.»

tinmar 970

Port de Tanger Med

Port de Tanger Med

Tanger Med ne s’est pas seulement contentée de cette deuxième classe mondiale, la plateforme a été également distinguée comme la première zone franche mondiale pour les «grands locataires» qui collecte des données sur les investisseurs industriels employant plus de 250 salariés dans le monde, un chiffre d’affaires de plus de 55,8 millions de dollars US et/ou occupant plus de 5000 pieds carrés d’espace dans la zone. Tanger Med a été désignée «Specialism Award in Automotive» grâce au dynamisme d’un écosystème automobile établi de fournisseurs de rang 1, 2 et 3 au service d’une large base d’OEM dont Ford, VW Group, Renault et PSA. Comme il n’y a jamais deux sans trois, la plateforme a également remporté le 1er prix africain des PME en raison de la qualité de l’infrastructure et des opportunités commerciales offertes.

Zoom sur Tanger Med Zones 

Tanger Med Zones est développé sur une superficie de 20 millions de m2 et comprend six zones d’activités. Il abrite plus de 1 000 entreprises actives dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce. De grandes multinationales telles que Siemens Gamesa, Magnetti Marelli, Valeo, TI Automotive, APTIV, Sumitomo Electric y ont établi des pôles de fabrication et d’exportation. Le chiffre d’affaires annuel à l’exportation enregistré en 2019 est supérieur à 8,8 milliards de dollars US et a permis la création de plus de 80 000 emplois à ce jour. La plateforme a attiré plus de 6,2 milliards de USD d’IDE industriels en provenance d’Europe (Allemagne, France, Italie, Espagne,…), des États-Unis, d’Asie, etc.

Cette plateforme de compétitivité régionale adossée au premier complexe portuaire de la Méditerranée et de l’Afrique, dispose d’atouts importants. Elle garantit une proposition de valeur forte en phase avec les attentes élevées des acteurs mondiaux. En plus, elle se démarque par la qualité de ses services intégrés, ses infrastructures qualitatives ainsi que sa situation géographique unique offrant aux investisseurs un pont maritime de 14 km vers l’Europe et une connectivité maritime vers plus de 180 ports et 70 pays.

Cette reconnaissance renforce encore le positionnement compétitif de la plateforme industrielle Tanger Med dans la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales, en particulier dans la zone euro-méditerranéenne à l’ère post Covid-19.

Partager.

Répondre