fbpx

Afrique du Sud : 300 millions de dollars US gelés sur des comptes bancaires liés à des affaires de corruption 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plus de 4,2 milliards de rands (300 millions de dollars) ont été gelés sur des comptes bancaires liés à des affaires de corruption en Afrique du Sud, suite à l’ordre d’un tribunal spécial, a révélé l’Unité spéciale d’enquête (SIU).

« L’Unité a approché le Tribunal pour geler les comptes à la suite d’une enquête approfondie, qui a été appuyée par les interventions de la Banque centrale sud-africaine (SARB) et du Service sud-africain des revenus (SARS) », a indiqué l’Unite spéciale d’enquête (SIU) dans un communiqué. Elle a ajouté que ces fonds, qui pourraient être confisqués au profit de l’État, sont liés à des appels d’offres frauduleux accordés par la Société sud-africaine des chemins de fer « Transnet ». 
Le SARB et le SRAS ont précédemment soulevé des soupçons selon lesquels une société chinoise avait versé des pots-de-vin, déguisés en accords de services de développement commercial (BDSA), pour influencer la direction des appels d’offres au sein de la compagnie Transnet.
La société chinoise a obtenu ainsi trois contrats de Transnet pour lui fournir plus de 500 locomotives entre 2011 et 2014 pour une somme combinée d’environ 25,4 milliards de rands.

Partager.

Répondre