Tous les articles qui parlent de Corruption

Le gendarme anti-corruption révèle avoir obtenu plus de 4.100 condamnations pénales, ce qui renseigne sur la persistance de ce fléau dans ce pays gangréné par une corruption endémique qui freine son développement.

La Commission nigériane de lutte contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a frappé un grand coup en récupérant 500 millions de dollars d’actifs financiers et de biens issus de la corruption, indique son rapport d’activité de 2024. C’est un montant record depuis la création de l’agence il y a vingt-deux ans

La lettre d’intention a été signée mercredi 20 février 2025 par le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina et le secrétaire général d’Interpol, Valdecy Urquiza, qui s’est rendu au siège de la Banque à Abidjan. Ce partenariat renforcera la collaboration entre le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement et le Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol.

La Banque africaine de développement (BAD) s’associe à Interpol pour lutter contre la criminalité financière et renforcer les efforts de lutte contre la corruption en Afrique Le Groupe de la Banque africaine de développement a franchi une étape importante dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière en signant le 20 février une lettre d’intention avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol). C’est une première pour une banque multilatérale de développement à établir une telle collaboration avec Interpol.

L’Afrique subsaharienne a de nouveau enregistré le score moyen le plus bas de l’Indice de perception de la corruption (IPC), à seulement 33 sur 100, avec 90 % des pays obtenant un score inférieur à 50. Pourtant, malgré cette très faible performance annuelle, certains pays africains ont investi dans la lutte contre la corruption et ont réalisé des progrès remarquables. Les pays de la région qui ont obtenu les meilleurs résultats sont les Seychelles (indice CPI : 72), le Cap-Vert (62), le Botswana (57) et le Rwanda (57). Les pays qui ont obtenu les résultats les plus faibles ont encore baissé dans l'indice CPI de cette année : la Guinée équatoriale (13), l'Erythrée (13), la Somalie (9) et le Soudan du Sud (8).

Les niveaux de corruption restent très alarmants en Afrique, s’inquiète Transparency International dans son rapport 2024 de l’indice de perception de la corruption (IPC) publié mardi 11 février. Cinq pays du continent ont obtenu des scores supérieurs à 50 points sur une échelle de 100 points et 22 ont vu leurs notes régresser par rapport à l’édition 2023 de l’indice.

Le Procureur du Faso dit avoir été saisi par réquisitoire introductif aux fins d’instruire sur «des faits de détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés, et de blanchiment de capitaux contre l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et cinq autres personnes.»

Au Burkina Faso, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, l’ancien ministre des Sports, Dominique Nana et l’ancienne ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo sont dans le viseur de la justice qui a récemment intensifié la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics

L'affaire, qui découle du mandat du CLG d'aider la RDC à recouvrer les pertes dues au scandale de corruption de Glencore, a pris une ampleur internationale. Malgré les efforts considérables déployés par le CLG pour amener Glencore à rendre des comptes, la RDC et l'APLC n'ont pas honoré leurs obligations de paiement au titre de la lettre d'engagement signée en 2022. De manière spectaculaire, la RDC a tenté de se distancer de l'arbitrage, affirmant qu'elle n'était pas liée par l'accord contractuel. Cette objection juridictionnelle était une tentative flagrante d'échapper à ses responsabilités tout en sapant les contributions du CLG à la lutte contre la corruption et à la garantie de la justice pour le peuple congolais.

Dans une décision décisive de la Chambre de commerce internationale (CCI), le tribunal arbitral a rejeté les dernières objections juridictionnelles de la République démocratique du Congo (RDC), marquant une victoire procédurale majeure pour Centurion Law Group (CLG) dans son arbitrage en cours contre la RDC et son agence de prévention et de lutte contre la corruption, l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).

En juillet dernier, un accord avait été conclu avec la société publique du pétrole (NNPC), qui prévoyait que cette dernière fournisse à l’usine 385.000 barils par jour, réglés en nairas. Une décision destinée à réduire la pression sur les réserves en devises du pays. Cependant la NNPC n’a pas respecté ses engagements. Edwin Devakumar, vice-Président de Dangote Industries a décrit les livraisons comme «des cacahuètes.» En conséquence, la raffinerie, au lieu de fonctionner à pleine capacité, se voit contrainte d’importer du brut depuis les Etats-Unis.

Avec une capacité de 650.000 barils par jour, la raffinerie pétrolière du milliardaire nigérian Aliko Dangote inaugurée en mai 2023, promettait d’être une bouée de sauvetage pour un pays dont les importations de carburant coûtent des milliards de dollars US chaque année. L’installation promettait d’ailleurs de permettre au gouvernement d’économiser 8 milliards de dollars par an