fbpx

Afrique du Sud : La production minière dépasse 61 milliards de dollars en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La production minière en Afrique du Sud a dépassé 1.000 milliards de Rands (61,8 milliards de dollars) pour la première fois l’année dernière, grâce à la vigueur des prix des matières premières, a indiqué lundi le Conseil sud-africain des mines.

«La valeur de la production était juste en deçà de 1.200 milliards de Rands en 2021 et bien au-dessus des 910 milliards de Rands atteints en 2020», précise le Conseil dans un rapport annuel.

Il a expliqué que l’augmentation de la valeur était le résultat de l’amélioration des prix des matières premières, qui étaient 40% plus élevés d’une année à l’autre, notant que la dévaluation de 12 % de la monnaie locale par rapport au dollar a signifié que les sociétés minières n’ont pas pleinement profité des prix internationaux des matières premières.

La valeur de la production a fourni à l’économie nationale une injection vitale d’impôts, de salaires et d’emplois plus élevés, a déclaré le PDG du Conseil, Roger Baxter, lors d’un point de presse.

« L’importance de l’exploitation minière pour l’économie sud-africaine ne peut être sous-estimée pour le pays », a-t-il dit, relevant que l’industrie minière a grandement contribué à la création d’emplois en 2021.

Le Conseil a cependant souligné son inquiétude concernant les entreprises publiques clés comme Eskom et Transnet. Il estime que les contraintes ferroviaires et portuaires ont entraîné un coût d’opportunité de 35 milliards de rands pour 2021.

Partager.

Répondre