fbpx

Afrique du Sud : Le Parlement panafricain tient sa session ordinaire de la 5ème législature le 28 juin

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La session ordinaire de la 5ème législature du Parlement panafricain (PAP) se tiendra, le 28 juin à Midrand, en Afrique du Sud, a annoncé l’institution parlementaire africaine.

« Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal et président de l’Union Africaine (UA), présidera la cérémonie d’ouverture et prononcera un discours de circonstance », a indiqué le PAP dans un communiqué.

Il a ajouté que parmi les autres participants et conférenciers figurent M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA et Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale de la République d’Afrique du Sud. Plusieurs nouveaux députés de pays africains qui ont récemment tenu des élections prêteront serment en tant que membres du PAP, avant l’élection du nouveau Bureau du Parlement, prévue le 29 juin, poursuit la même source. Les députés du PAP, qui s’étaient réunis en juin 2021 dans le cadre de la quatrième session ordinaire de la cinquième législature de l’Institution, ne sont pas parvenus à élire un Bureau à cause de fortes divergences entre eux.  Alors que le caucus régional de l’Afrique australe défendait vigoureusement le principe de la rotation entre les cinq régions du continent, les autres caucus ont préféré garder le statut quo consistant à recourir aux élections pour désigner les membres et le président du PAP.

Partager.

Répondre