La France n’a pas réussi en 2014 à reconquérir la place de premier fournisseur de l’Algérie, ravie pour la première fois par la Chine l’année précédente, selon des données publiées le 21 décembre par le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis France). Avec 7,44 milliards de dollars, l’empire du Milieu conserve la première place de fournisseur, devant la France (5,89 milliards), l’Espagne (4,60 milliards), l’Italie (4,54 milliards) et l’Allemagne (3,44 milliards). La France s’efforce depuis 2013 de reprendre sa place de premier fournisseur de l’Algérie qu’elle a occupée pendant un demi-siècle. Les cinq principaux clients de l’Algérie ont été l’Espagne (8,38) milliards de dollars), l’Italie (7,59 milliards), la France (5,89 milliards), la Grande-Bretagne (5,11 milliards) et les Pays-Bas (4,45 milliards).
dimanche 5 juillet 2026
Récemment :
- NRG Stadium de Houston | Coupe du monde 2026 : le Maroc, premier qualifié en quarts de finale
- Sénégal | Paysage politique : Diomaye Faye lance son propre parti et ouvre un nouveau front face à Ousmane Sonko
- Guinée | L’or bleu au cœur des priorités : l’Etat engage 670 millions de dollars pour étancher sa soif
- Antiterrorisme | Coopération militaire : Lagos et Cotonou se serrent les coudes
- Transport aérien | Cedeao : voici pourquoi le billet d’avion continue de flamber
- Le grand désengagement : l’Afrique à l’épreuve de la fin de l’aide
- Justice internationale | Sahel : le Mali, le Burkina Faso et le Niger tourneront définitivement le dos à la CPI en 2027
- Mali | Investissement : Corica décroche le contrat clé de la future mine d’or Kobada et renforce son offensive régionale





Algérie![Analyse quantitative | RDC : Réformes du taux de change, comment les importateurs et exportateurs doivent réagir [Par *Willy Lukanga Mukinzi] Pour contenir la hausse des prix et apaiser les marchés, la Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé d’intervenir directement sur le marché des changes. En injectant des devises étrangères, notamment le dollar américain, elle a racheté du franc congolais, provoquant ainsi une appréciation temporaire de la monnaie locale.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/10/BCC-450x253.jpg)





