Tous les articles qui parlent de Import/Export

Le scénario pronostiqué par le Cirad a pour toile de fond principale le niveau confortable des récoltes et des stocks. En effet, la campagne 2024/2025 s’annonce exceptionnelle avec une production de riz blanchi projetée à 532,8 millions de tonnes selon le Département américain de l’Agriculture (USDA). C’est plus de 10 millions de tonnes de plus que la campagne précédente et un nouveau record. Cette performance s’explique par l’excellente récolte prévue en Inde, à 145 millions de tonnes.

C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des millions des ménages africains dont le riz est l’aliment de base. Les prix mondiaux du riz devraient continuer de baisser cette année, selon les prévisions publiées par le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Les cours pourraient même descendre à leur plus bas niveau depuis 10 ans. Reste à savoir si la myriade d’intermédiaires qui pullulent dans le trading de cette céréale répercutent cette détente des prix au consommateur

"Il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger", a écrit le directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo.

Le Bénin a levé la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger par le port de Cotonou, a annoncé mercredi 27 décembre le directeur général du port dans un communiqué, après cinq mois de sanctions ouest-africaines appliquées en réponse au coup d'Etat survenu dans le pays sahélien.