«En 2025, le marché mondial de la logistique intelligente devrait atteindre 46,2 milliards de dollars avec un taux de croissance annuelle de 11 %. De leur côté, près de 65 % des entreprises envisagent d’investir dans les technologies de transport au cours des deux prochaines années. Autrement dit, le digital pourrait permettre aux entreprises de réaliser des économies de 10 à 20 % », dixit Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. C’était lors de la conférence organisée par l’Association pour le Progrès des Dirigeants (APD), le 14 mars 2023 dans un grand palace de Casablanca.
Principal intervenant dans cette conférence, placée sous le thème «Le transport et la logistique : nouveaux leviers de la compétitivité du Royaume», le ministre a passé en revue les principales réalisations du pays dans ce domaine mais aussi les défis. Et le Maroc s’investit d’année en année pour développer les infrastructures routières, maritimes et aériennes.
Maroc : environ 40 milliards de dollars US injectés dans les infrastructures
En la matière, les chiffres sont édifiants. Ainsi au cours de ces deux dernières décennies, le Maroc a pu élargir ses infrastructures de transport et de logistique pour un montant total de 400 milliards de dirhams, soit environ 40 milliards de dollars US, soutient le ministre. Résultat : le pays dispose aujourd’hui d’un réseau routier de 58.000 km dont 1800 km d’autoroutes et 1670 de voies express. Concernant les chemins de fer, le Maroc détient à présent 2.300 km, dont 200 de grande vitesse. Quant aux ports, Tanger Med, Nador, Dakhla et autres en sont la parfaite illustration. Tandis que les aéroports se modernisent et s’agrandissent en améliorant les trafics.
D’ailleurs, dans son discours introductif, Mme Farida Jirari, Directrice générale de l’APD, n’a pas manqué de rappeler que le secteur du transport et de la logistique constitue le système cardiovasculaire de toute économie. «Sans un transport et une logistique performants, aucune stratégie d’accélération industrielle n’est possible et aucun plan de développement du commerce n’est envisageable. C’est la raison pour laquelle notre Royaume a lancé depuis plus de deux décennies d’énormes programmes de refonte globale de ce secteur-clé dans toutes ses composantes : routière, ferroviaire, maritime et aérienne», a-t-elle martelé.
Pour ce qui est des défis, les conférenciers ont souligné que le secteur du transport et de logistique fait face à plusieurs enjeux dont les plus importants sont la digitalisation et la dépendance énergétique. Pour le ministre, le marché mondial de la logistique intelligente devrait atteindre 46,2 milliards de dollars en 2025 avec un taux de croissance annuelle de 11 %. Selon lui, 65 % des entreprises de transport envisagent d’investir dans des technologies de transport au cours des deux prochaines années. «Généralement, le digital pourrait permettre aux entreprises des économies de 10 à 20 %», a-t-il fait remarquer.
APD : Progrès des Dirigeants
Pour comprendre la portée de cette conférence, il est bon de souligner que l’APD, présente au Maroc depuis 2005, compte plus de 100 000 dirigeants, appartenant à plus de 5 000 entreprises. Lesquels continuent à venir se ressourcer en idées nouvelles et en approches innovantes de management dans plus de 500 événements organisés à ce jour. Enfin, rappelons que APD International est présente dans 3 continents avec plus de 6000 entreprises en 6 pays, près de 1000 événements tenus annuellement et un ambitieux plan de développement mondial.