fbpx

Banques: AFG boucle l’acquisition de trois filiales de BNP Paribas

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Près de 10 ans après avoir cédé ses filiales bancaires en Afrique l’Ouest, Atlantic Financial Group vient d’aborder un nouveau virage stratégique dans ce secteur en acquérant trois filiales de BNP Paribas dans trois pays.

En effet, le groupe de l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui qui possédait encore une seule banque vient d’ajouter à son portefeuille trois autres en achetant les filiales du géant français au Mali, au Gabon et aux Comores. Elle a annoncé avoir obtenu les autorisations nécessaires pour boucler cette opération qui marque son renforcement dans le secteur bancaire. Ainsi, la Banque internationale pour commerce et l’industrie du Mali (BICIM), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et la Banque pour l’industrie et le commerce des Comores (BICC) rejoignent le giron du groupe fondé en 2005.

Cette opération d’envergure, intervient exactement 8 ans après avoir débuté la cession de ses sept filiales en opérant dans l’espace Uémoa au groupe marocain Banque central populaire (BCP). Avant cette opération, Atlantic Financial Group ne contrôlait majoritairement que sa filiale basée au Cameroun, cependant la holding de Dossongui est très présente dans le secteur des assurances, avec 5 filiales respectivement deux au Bénin, une au Cameroun, une au Mali et une dernière aux Comores. C’est dire l’acquisition permettra de d’exploiter d’importantes synergies entre les nouvelles filiales bancaires et celles de l’assurance.

De même, fort de son expérience dans les télécommunications (GSM, transmissions de données), AFG devrait pouvoir offrir à sa clientèle des services intégrés de bancassurance, voire de mobile banking.

Partager.

Répondre