fbpx

Bidra Innovation Ventures lance un fonds Agritech de 50 millions de dollars

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Soutenu par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP, Bidra investira un capital initial de 50 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les technologies des fondateurs afin de nourrir durablement une population croissante

Bidra (mot arabe signifiant « graine ») est un nouveau fonds spécialisé dans l’identification, le soutien et la promotion de solutions audacieuses et innovantes dans le domaine de l’agriculture à travers le monde. Lancé avec le soutien de l’Université Mohammed VI Polytechnique et du Groupe OCP, Bidra place sa mission au centre de l’effort global pour nourrir durablement une population mondiale croissante.

Basée à San Francisco, aux Etats-Unis, Bidra sera initialement dotée de 50 millions de dollars à investir sur une période de 5 ans. Bidra est un fonds autonome fonctionnant de manière indépendante, les dirigeants de Bidra étant habilités à prendre des décisions d’investissement. Le fonds devrait être opérationnel à partir du 1er avril 2022. L’ambition de Bidra est d’avoir un impact tangible sur l’agriculture en se concentrant sur les solutions élaborées par les agriculteurs. Ce faisant, le Fonds couvrira des domaines tels que les intrants agricoles, les services agricoles numériques et les places de marché agricoles.

En s’associant avec les entrepreneurs les plus prometteurs dans le domaine de l’agriculture, Bidra donnera la priorité aux startups disruptives et évolutives et leur permettra de bénéficier de l’environnement stimulant, du savoir-faire de pointe, de l’accès au marché, de la marque établie et de l’expérience historique de l’Université Mohammed VI Polytechnique et du Groupe OCP.

« Je suis ravi de rejoindre Bidra au moment le plus critique pour notre industrie. Je suis reconnaissant de l’initiative de l’UM6P et de sa conviction à soutenir des fondateurs et des technologies à la pointe de l’agriculture. Je suis également reconnaissant de pouvoir compter sur des piliers de l’industrie tels que le Groupe OCP. Le fait que l’UM6P et l’OCP soient les seuls investisseurs garantit à Bidra le soutien d’un capital patient et l’accès à des ressources inégalées. » a déclaré Amar Singh, président de Bidra Innovation Ventures
M. Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et président du conseil d’administration de Bidra, a ajouté : « L’UM6P se consacre à la recherche et à l’innovation et réunit un écosystème d’innovation complet composé des meilleurs chercheurs, de partenariats universitaires et d’innovation internationaux de premier ordre, ainsi que de plusieurs laboratoires et de capacités permettant de tester et d’améliorer les nouvelles technologies. Nous considérons les partenariats de Bidra avec les startups et l’écosystème d’innovation agricole dans son ensemble comme des catalyseurs essentiels pour atteindre notre objectif de contribuer à la transformation de l’agriculture vers plus de durabilité. »

A propos  de I’Université Mohammed VI Polytechnique 

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.

Engagée dans le développement économique et humain, l’Université met la recherche et l’innovation au service du développement du continent africain. Un positionnement qui lui permet de consolider la position avant-gardiste du Maroc dans ces domaines, à travers la mise en place d’une approche partenariale unique et le renforcement de l’offre de formation en compétences pertinentes pour l’avenir de l’Afrique.

L’UM6P est une université multisite, avec des sites thématiques pour apporter des solutions pertinentes aux problématiques locales. Son campus principal est logé au cœur de la Ville Verte Mohammed VI à Benguerir, à 50 Km de la Ville de Marrakech. Elle a également inauguré un premier centre de recherche à Laayoune en 2020 et un nouveau Campus à Rabat en 2021.

A propos du Groupe OCP 

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale croissante en fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars en 2021, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des fertilisants phosphatés. Il propose une large gamme de fertilisants phosphatés de spécialité, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir les sols pour nourrir la planète de manière économique et durable.

Basé au Maroc, et présent sur les 5 continents, le Groupe OCP travaille en étroite collaboration avec plus de 350 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement environnemental et social de l’Afrique, le géant des fertilisants phosphatés place l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Il est résolument convaincu que le leadership et la rentabilité vont de pair avec la responsabilité sociale et le développement durable. Sa vision stratégique se situe à la croisée de ces deux axes.

 

Partager.

Répondre