fbpx

Cameroun : Le Trésor se désendette

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon la Caisse autonome d’amortissement, le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, le pays a déboursé 835,9 milliards FCFA (1,4 milliard de dollars) au titre du service de sa dette intérieure et extérieure au cours de la période allant de janvier à septembre 2021.

Sur ce montant, 20,6% représentent les intérêts et autres commissions. Ces intérêts et commissions payés par le Cameroun correspondent à un montant total de 172,2 milliards FCFA, estime notre confrère « Investir au Cameroun »- . Cette somme représente à peu près le financement nécessaire pour la construction d’un barrage hydroélectrique de 75 mégawatts. 
D’ailleurs, les charges de la dette publique auraient été plus élevées si le pays s’en était tenu aux objectifs prévus dans la loi de finances rectificative de l’année 2021. A fin septembre 2021, souligne la Caisse autonome d’amortissement, le service cumulé de la dette publique présente un taux d’exécution de 67,4% par rapport aux

1 240 milliards FCFA prévus dans la loi de finances rectificative tenant compte de l’Initiative de suspension du service de la dette. Cette initiative du G20 a permis au Cameroun de bénéficier de la suspension du remboursement d’une dette globale de 115,3 milliards FCFA.  

Partager.

Répondre