Tous les articles qui parlent de Finances publiques

Ce coup de pouce de la Banque mondiale est la bienvenue à un moment où l’économie camerounaise est confrontée à des pressions budgétaires et de financement extérieur. L’appui de la Banque mondiale aidera à mettre en œuvre des réformes cruciales pour garantir la soutenabilité budgétaire et la fourniture de services sociaux, tout en jetant les bases du développement d’infrastructures durables», a déclaré Cheick Fantamady Kanté, directeur de division de la Banque mondiale pour le Cameroun. Mais ce chèque de la Banque mondiale est aussi un signal envers les créanciers privés du pays, notamment sur les marchés internationaux. Il devrait lui permettre de lever de nouveaux financements à des conditions moins onéreuses, à condition que l’Etat améliore la mobilisation des recettes fiscales et l’efficacité des dépenses ainsi que la gestion des entreprises publiques.

Yaoundé recevra un prêt de 400 millions de dollars de la part du Groupe de la Banque mondiale destinés à «améliorer la gestion et la transparence des finances publiques, tout en soutenant une croissance économique durable et inclusive à travers deux opérations», indique un communiqué de l’institution de Bretton-Woods. La première opération dite «Financement des politiques de développement pour la soutenabilité budgétaire et la croissance inclusive et durable» sera focalisée sur la résilience budgétaire et le soutien d’une croissance durable et inclusive

Dans les deux cas, c’est la conséquence des résultats de l’insincérité des finances publiques et des comptes de l’Etat révélée par l’audit de la Cour des comptes. «Les chiffres révisés du budget et de la dette du Sénégal indiquent des facteurs de crédit fondamentalement plus faibles que ceux que nous avions évalués précédemment», expliquent les analystes de S&P Global Ratings.

Sans surprise, l’agence de notation financière S&P Global Ratings, connue sous son nom historique Standard & Poor’s, a abaissé le week-end dernier de B+ à B, la note souveraine à long terme en devises étrangères et en monnaie locale du Sénégal, avec perspectives stables. Ce déclassement qui va renchérir le coût de refinancement du Trésor et des entreprises publiques, intervient après celui de l’agence Moody’s

«Les perspectives positives reflètent notre attente selon laquelle, malgré un faible PIB par habitant, des déséquilibres extérieurs relativement élevés et des tensions régionales, la situation budgétaire et le profil de la dette du Bénin pourraient s'améliorer plus que nous ne le prévoyons actuellement, reflétant les perspectives de croissance positives de l'économie et une forte dynamique de réformes», expliquent les analystes de l’agence S&P Global Ratings.

Nouveau chouchou des marchés financiers, Cotonou est en train de récolter les résultats de ses réformes structurelles et de sa discipline dans la gestion des finances publiques. L’agence de notation S&P Global Ratings vient de réviser à la hausse ses perspectives sur le Bénin, les faisant passer de stables à positives. Dans le même temps, elle a confirmé ses notes de crédit souveraines à long et à court terme «BB-/B» en monnaie locale et étrangère sur le pays

"Le FMI encourage le gouvernement gabonais à intensifier cette cadence pour retrouver son équilibre puis sa stabilité économique et financière d'antan", a déclaré Vitaliy Kramarenko.

En mission de travail à Libreville depuis le 4 janvier dernier, les experts du Fonds monétaire international (FMI) se sont dits satisfaits jeudi des efforts menés par les autorités de la transition en matière de gestion des finances publiques.