fbpx

Cap Vert/ Communiqué : Séminaire international, L’héritage théorique D’Amílcar Cabral

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Fondation Amílcar Cabral et l’ACOLP-Association des Combattants pour la Libération de la Patrie, dans le cadre du Cinquentenaire du décès de son Patron (2023) et encore, dans celui du Centennaire de sa naissance (2024), et de la candidature du patrimoine documentaire écrit d’Amílcar Cabral au registre dans le programme Mémoire du Monde de l’UNESCO, organise um Séminaire International sur le sujet ci-dessus, dans la salle de Conventions de l’Université publique du Cap Vert (UniCV).

Amílcar Cabral est à la fois un intellectuel et un politique révolutionnaire de plus en plus lu, respecté et considéré comme étant une référence au niveau international, vu comme l’une des personnalités les plus marquantes de son époque dans le continent africain.

La chaîne BBC, dans son programme World History Magazine, l’a considéré en 2020 comme étant le deuxième leader le plus important dans l’Histoire Mondiale.

Quels sont, donc, les traits marquants de sa pensée politique qui sont une référence pour le monde d’aujourd’hui ? Dans quelle mesure la pensée d’Amílcar Cabral apporte des contributions originales pour la réflexion qui est menée à présent sur la réalité africaine et celle d’autres continents, par des chercheurs et des intellectuels du monde entier?

Amílcar Cabral, un combattant de la liberté, un intellectuel et un visionnaire

Avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg et d’autres insttiutions, nationales et internationales, et en partenariat avec l’UniCV, la Fondation Amílcar Cabral et l’ACOLP promeuvent l’organisation d’un Séminaire International sur l’Héritage Théorique de son Patron, qui aura lieu les 8 et 9 Décembre 2021, à Praia et en ligne. Quelques-uns des plus reconnus, parmi les spécialistes qui étudient ce sujet, ont été invités à partager leurs réfléxions avec le grand public, en se penchant sur des concepts comme le Nationalisme, le Pan-africanisme, la Philosophie de la Libération et le Cabralisme.

Les conférenciers invités (du Cap Vert, de la Guinée-Bissau, de la France, du Kenya et des États Unis d’Amérique) iront débattre entre eux et avec tous les participants sur la prise en charge de cet héritage à niveau mondial, en Afrique, en Guinée-Bissau et au Cap Vert.

Les travaux seront dirigés en portugais, en anglais et en français, avec une traduction simultanée (français-portugais, anglais-portugais et portugais-anglais)

Nous vous invitons à nous rejoindre, physiquement ou en ligne.

Date et Heure du Cap Vert

8 décembre 2021

Programme :

15H00 – 17H00 Conférence du Prof. Reiland Rabaka (Univ. Colorado Boulder, EUA) “Nous intégrons une réalité spécifique, notamment celle de l’Afrique qui se bat contre l’impérialisme, contre le racisme et contre le colonialisme” : Amílcar Cabral, Cabralisme et la Théorie Critique Africaine

——————————————–

9 décembre 2021

9h00 – 10h00 (CV) Bienvenue par le Président de la FAC/ Membre de la Direction Intervention d’ouverture par le Prof. Manuel Veiga (UniCV, Cap Vert),

“Amílcar Cabral : des principes et des idées qui jettent de la lumière, donnent du pouvoir et de l’impact (à niveau social, culturel et politique)”

1ère Séance

10h00-10h20 Prof. Firoze Manji (Univ. Carleton, Ottawa, Canada / Kenya)

Amílcar Cabral et la politique de la culture et de l’ identité

10h30-10h50 Prof. Reiland Rabaka (Univ. Colorado Boulder, EUA) Répétition enregistrée

11h00-12h00 Débat

12h30-13h30 Déjeuner

2ème Séance

13h30-13h50 : Prof. Carlos Cardoso (Centre d’Études Sociales Amílcar Cabral, Guinée-Bissau)

Sur la possibilité de comparer la pensée de deux géants : Amílcar Cabral et Samir Amin (titre provisoire)

14h00-14h20 : Docteur Pierre Franklin Tavares (Université de Paris, France / Cap Vert) Aristote et Cabral : Energeia et Culture 

14h30-15h30 : Le Stagirite et l’Africain

Débat
15h30-16h00 : Pause

16h00-16h30 : Clôture, par la Coordinatrice Scientifique du Séminaire, Docteur Ângela Coutinho (IPRI-Université Nouvelle de Lisbonne, Portugal / FAC, Cap Vert) / Prof. Cláudio Furtado (UniCV/ Cap Vert)

16h30 : Séance de Clôture, ACOLP / Fondation Amílcar Cabral / Fondation Rosa Luxemburg

Partager.

Un commentaire

Répondre