Tous les articles qui parlent de Unesco

En moins d’une décennie, la Côte d’Ivoire est devenue une référence en matière d’égalité femmes-hommes sur le continent africain. Le pays est aujourd’hui le mieux noté d’Afrique selon l’indice SIGI de l’OCDE, devant le Mozambique, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Ce classement, qui mesure la discrimination à l’égard des femmes dans 179 pays, se base sur plusieurs critères : les discriminations au sein de la famille, l’intégrité physique, l’accès aux ressources économiques et aux financements, ainsi que les libertés civiles.

Le pays ouest-africain se hisse en tête du classement mesuré par l’indice Institutions sociales et égalité des genres (SIGI) de l’OCDE, surpassant le Mozambique, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Ce classement, qui évalue l'impact des institutions sociales discriminatoires sur la vie des femmes et des filles, reconnaît une décennie de réformes portées par le Président Ouattara en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Selon le site de l’organisateur, il est proposé une quarantaine de manifestations annuelles autour du livre en Afrique -90% des événements sont originaire des pays francophones-. D’autre part, l’Institut français dans son initiative : «Ressources éducatives, lire pour apprendre» propose 2 tomes pour découvrir plus 150 références africaines de littérature jeunesse, corpus financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le 4e Salon du livre africain de Paris aura lieu du 14 au 16 mars prochain. L'immense succès de cette manifestation, lors de ses trois précédentes éditions, a contraint les organisateurs à rejoindre l’espace des Blancs-Manteaux dans le quartier du Marais. Selon le site de l’organisateur, il est proposé une quarantaine de manifestations annuelles autour du livre en Afrique -90% des événements sont originaire des pays francophones-. D’autre part, l’Institut français dans son initiative : «Ressources éducatives, lire pour apprendre» propose 2 tomes pour découvrir plus 150 références africaines de littérature jeunesse, corpus financé par l’Agence française de développement (AFD).

Aujourd'hui, 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans représentent 16 % de la population mondiale. D'ici à 2030, échéance fixée pour la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7 %, pour atteindre près de 1,3 milliard d’individus. D’après une étude des Nations Unies, 70% des jeunes estiment qu'ils n'ont pas suffisamment d'espace pour s'exprimer dans les débats publics et qu'ils ne peuvent pas faire part de leurs préoccupations et de leurs idées.

Face à l’accumulation des désastres, les élites françaises perdues dans leurs insensées hallucinations euro-atlantiste. Comme le rappelle très brillamment M. Ilyes Zouari, Président du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde Francophone (CERMF) dans le magazine Stratégies : «Vaste comme trois fois, l'Union européenne, l’Afrique francophone souffre pourtant d’une marginalisation médiatique (NDA et politique) en France, atteignant des sommets inégalés ailleurs dans le monde francophone ; une aberration, d’autant que cet espace connaît une double émergence, démographique et économique (NDA et culturel), faisant de lui un important relais de la croissance mondiale» 

La prise de conscience de ce bercement maternel initia l’enfant aux mécanismes anthropologiques, repérables principalement dans les milieux où domine le style oral. C’est à l’école de Nouans (province du Maine, France) qu’il apprend à lire et à écrire. Un vicaire l’initie alors aux langues anciennes et découvre la prodigieuse faculté de Marcel Jousse à retenir les mots et les sons. Il publie son œuvre fondatrice «Le style oral rythmique et mnémotechnique chez les verbomoteurs.»

«Heureux, suis-je d’avoir plus appris sur les lèvres de ma mère que dans les livres.» Voilà ce que rapporte Le Père Jésuite Marcel Jousse, chercheur. Il est l'initiateur d'une anthropologie du geste, où il étudie le rapport du geste avec les mécanismes de la connaissance. Enfant sur les genoux d’une mère paysanne quasi-illettrée et douée d’une étonnante mémoire. Sa mère récitait, en les rythmant et en les balançant, des traditions orales

En mars 1956, ce protectorat français devient indépendant. Un an plus tard, la République est proclamée, la dynastie des beys (héritiers des gouverneurs de l'Empire ottoman) destituée. Le père de l'indépendance Habib Bourguiba devient son premier Président. Malade et âgé, il est écarté en 1987, après une longue dérive autoritaire, par son Premier ministre Zine El Abidine Ben Ali, qui se fait ensuite élire puis réélire lors de scrutins controversés.

La Tunisie, où le président Kais Saied brigue un second mandat dimanche 6 octobre, est un pays en transition démocratique miné par des troubles sociaux, des difficultés économiques et l'instabilité politique depuis la chute du Président Ben Ali en 2011