fbpx

Cemac : La BEAC mettra en circulation des nouveaux billets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les dirigeants de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays ayant en commun l’usage du Franc CFA en Afrique centrale – Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale- ont annoncé lundi 7 novembre que les festivités du cinquantenaire de la Banque se tiendront du 20 au 22 novembre à Ndjamena.

En marge de cet évènement, la BEAC des nouveaux billets qui seront mis en circulation dans la sous-région.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale assure avoir pris toutes les dispositions afin que cette démonétisation des anciennes coupures se passe sans heurts. Ses succursales implantées dans les différents pays membres de la Cemac déploieront des guichets dans les villes et à la campagne afin que les populations puissent échanger les « vieux » billets du Franc CFA avec le maximum de fluidité et de diligence. Les banques commerciales devraient également mises à contribution dans cette opération.   

Les célébrations des 50 ans de la BEAC seront marquées par un très riche programme scientifique. Celles-ci comprennent entre autres, un symposium sur « la résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières ». Il y sera question d’échanger sur les capacités des pays membres à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes.

En dehors de ce symposium, plusieurs autres panels dont un de très haut niveau qui regroupe les chefs d’État et les responsables des institutions financières internationales comme le FMI, la Banque mondiale et la BAD. Un autre panel sera constitué d’anciens gouverneurs de la Beac où les débats porteront sur l’inflation dans le contexte post-Covid et de crise russo-ukrainienne ainsi que la résolution des crises bancaires.

Partager.

Répondre