fbpx

Cemac : Les nouveaux francs CFA arrivent le 15 décembre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après avoir lancé un teasing sur l’opération de démonétisation des anciens billets du FCFA, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), institution d’émission de six pays ayant en commun l’usage du FCFA dans la sous-région (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) annonce que les nouveaux billets seront mis en circulation dès le 15 décembre 2022.

Cette démonétisation concerne toutes les coupures : 10 000, 5000, 2000, 1000 et 500 FCFA.

En plus du changement de ces billets, l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) annonce le retrait des billets de la gamme de 1992 (ceux qui circulent actuellement), à compter du 1er mars 2023. A partir de cette date, et ce jusqu’au 1er mai 2023, la population pourra les échanger aux guichets des banques commerciales et à ceux de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) contre de nouvelles coupures. Par la suite, du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, les billets démonétisés seront échangés exclusivement aux guichets de la Banque centrale. Mais dès le 1er juin 2024, ils cesseront d’avoir cours légal. Les autorités redoutent que cette opération soit mise à profit par des réseaux criminels ou des trafiquants de tous genres pour blanchir de l’argent sale.

Pour la première fois, toutes les langues officielles en vigueur dans la zone Cemac sont visibles sur ces nouvelles coupures. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’arabe (Tchad) et de l’espagnol (Guinée équatoriale).

Partager.

Répondre