Le Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra a été remplacé par le ministre de l’Économie Félix Moloua nommé Premier ministre dans un décret, lundi 7 février du président Ange Faustin Touadéra.
La semaine dernière, la presse centrafricaine avait annoncé que le chef du gouvernement centrafricain Henri-Marie Dondra avait présenté sa lettre de démission au chef de l’Etat. «La relation entre les deux hommes (Touadéra et Dondra) n’a jamais été au beau fixe. En privé, le chef du gouvernement s’était, à plusieurs reprises, plaint de sa faible marge de manœuvre sur le fonctionnement du gouvernement. Son propre directeur de cabinet, Ernest Mada, proche de Touadéra, lui avait été imposé par la présidence», a expliqué le journal Africa Intelligence dans un article publié le 4 février.
Par ailleurs, la question du dialogue républicain était également source de tensions entre le Premier ministre démissionnaire et le président Touadéra.
Dès son arrivée au gouvernement, Dondra avait pris soin de garder ses distances avec le groupe paramilitaire russe (Wagner) qui a une influence croissante» notamment «sur le fonctionnement de l’Etat centrafricain.
Dondra avait été nommé Premier ministre centrafricain le 11 juin 2021.