Le Belge Marc Brys, 61 ans, est le nouvel entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables, a annoncé le ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse Mouelle Kombi mettant totalement hors-jeu, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o
La nomination du nouveau sélectionneur des Lions indomptables fait suite aux «très hautes directives» du chef de l’Etat, justifie le ministre. Il succède à Rigobert Song, dont le contrat n’a pas été renouvelé après l’élimination du Cameroun en 8ᵉ de finale de la récente Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en Côte d’Ivoire.
Reprise en mains de l’instance par le gouvernement
Si le nom du technicien belge semble inconnu aux yeux de la plupart des amateurs de football au Cameroun, il est cependant connu dans son pays où il a entraîné plusieurs clubs belges, dont Oud Heverlee Louvain. Il était sans emploi depuis la fin de son contrat en octobre 2023 avec le club louvaniste qui avait décidé de se séparer de lui en raison de ses résultats et prestations de la saison sportive «en dessous des attentes.» Il a aussi quelques expériences aux Pays-Bas et en Arabie Saoudite, mais n’a jusqu’à présent entraîné aucune équipe nationale.
En réaction à ce qui apparaît comme une reprise en mains de l’instance par le gouvernement, la Fédération camerounaise de football a exprimé «son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.»
Risque de suspension des compétitions de la FIFA
La Fifa devrait réagir rapidement, afin de faire respecter l’inamovible principe de non-ingérence des autorités dans la gestion des fédérations. Le Cameroun risque en effet, une suspension de toutes les compétitions organisées par la Fifa.
Marc Brys a à peine deux mois pour préparer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique, prévues en juin prochain. Les Lions affrontent en effet le Cap-Vert le 3 juin, puis l’Angola le 10 juin dans le cadre des qualifications de la zone Afrique après avoir loupé la fenêtre internationale de mars.
Tous les cadres qui s’étaient mis en retrait ou avaient été écartés de l’encadrement de Lions indomptables par Samuel Eto’o, font un retour fracassant. Parmi eux, François Omam Biyick et Ashu Cyprien Besong. Eto’o, Président de la Fédération du foot, boit le calice jusqu’au bout.