fbpx

Changement climatique, crise économique mondiale : Comment l’Afrique va-t-elle réagir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A chaque présentation d’un ouvrage sur l’économie africaine, l’Agence Française de Développement (AFD) organise un évènement auquel sont conviés ceux qui œuvrent et pensent sur les enjeux économiques du continent.

Pour le lancement de «L’économie africaine 2023» une conférence débat est prévue ce 19 janvier à l’Auditorium du Mistral de l’AFD, Paris.

«L’économie africaine 2023», Collection « Repères » et Éditions La Découverte) est la 4ème publication annuelle rassemblant des analyses et réflexions sur les principaux enjeux économiques et sociaux en Afrique.

Pour Christian Yoka, directeur du département Afrique de l’AFD, le document présente «une analyse approfondie et nuancée des défis auxquels le continent africain est confronté. Plusieurs dimensions y sont abordées, de la sécurité alimentaire au développement du secteur des technologies financières en passant par les évolutions des systèmes de santé ou encore des administrations fiscales. Chacune de ces dimensions constitue autant d’éléments clés pour favoriser une croissance durable et inclusive

Dans la première présentation, il revient aux deux co-auteurs de la partie «les grandes tendances macroéconomiques de l’Afrique», Françoise Rivière et Mathieu Melonio, respectivement responsable de la division Economie et Stratégie et macroéconomiste au sein du département Afrique de l’AFD d’édifier l’assistance. Ensuite, le relais sera pris par Ousseynou Nakoulima, Directeur du portefeuille international de l’International Finance Corporation (IFC) du Groupe de la Banque mondiale.

La conférence est en présentiel mais ouverte en visio pour permettre le maximum de participants dont des experts, décideurs et la société civile en Afrique. L’autre partie de l’évènement évoque un sujet précis qu’est «L’Afrique face au changement climatique», un deuxième chapitre de l’ouvrage. Interviendra également Marie-Noëlle Woillez Chargée des programmes de recherche sur les impacts du changement climatique dans les pays de présence de l’AFD.

Un ouvrage multidisciplinaire

Une intervention suivie d’une autre par un homme du terrain en la personne de Sécou Sarr, directeur exécutif de l’ENDA Energie depuis 2013. ENDA Energie existe depuis près de 30 ans, basée à Dakar est une ONG membre du réseau ENDA Tiers Monde. Elle mène des actions diverses et variées face à des populations vulnérables sur le plan économique. ENDA Energie s’active dans plusieurs domaines : changement climatiques, accès à l’énergie, développement local, approche participative, désertification, bioénergie, genre et énergie…

Le document de l’AFD est de 128 pages et auquel ont contribué des universitaires et chercheurs dotés d’expertises spécifiques sur les États africains. Il propose réellement un tour d’horizon des grandes questions économico-sociales en Afrique en ce début de 2023 entre autres les répercussions du conflit en Ukraine.

«L’économie africaine 2023» comprend sept chapitres dont les deux premiers à l’ordre du jour de la conférence du le 19 janvier 2023. Les cinq autres sont : l’insécurité alimentaire en Afrique (par Benoit Faivre-Dupaigre de l’AFD et  Bio Goura Soulé  de la CEDEAO),  quelques enjeux contemporains de la santé au Sahel (par Valery Riddle de l’IRD, France-Sénégal, Oumar Samb de l’Université du Québec, Amandine Fillol de l’Université de Bordeaux, Kadidiatou Kadio de Burkina Faso et Emmanuel Bonnet de l’IRD), mobiliser les recettes fiscales en Afrique, un enjeu central pour le développement (par Suzanne Bonmartel, Sébastien Markley, Arthur Minsat et Dossina Yeo).

Il y a aussi « Numérique et technologies financières en Afrique » écrit par Alain Kiyindou (Université Bordeaux Montaigne) et une «Chronologie africaine 2023 et base de données sur l’économie africaine » offerte par Cécile Duquesnay (AFD). Espérons que l’AFD fasse une bonne vulgarisation de ce genre de publication !

Partager.

Répondre