Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 10 août 2026
Récemment :
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi
  • Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains
  • Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?
  • États-Unis | La Maison-Blanche n’est pas « la maison d’un président » : la justice sauvegarde le patrimoine face à Trump
  • Marché des transferts | Football : à 140 millions d’euros, l’Ivoirien Yan Diomandé devient le joueur africain le mieux évalué
  • Nigeria | Fintech : Flutterwave, de la licorne des paiements à l’assaut de la banque
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Édito | Guerre Israël–Iran : l’Afrique à l’épreuve d’un choc économique global

Édito | Guerre Israël–Iran : l’Afrique à l’épreuve d’un choc économique global

Mohamed SneïbaPar Mohamed Sneïba3 avril 2026
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky

Le conflit entre les «coalisés» USA-Israël et l’Iran dépasse largement le cadre militaire régional. Il agit comme un révélateur brutal des fragilités de l’économie mondiale, et en particulier de celles de l’Afrique. À travers les marchés énergétiques, les flux commerciaux et les équilibres financiers, le Continent encaisse une onde de choc dont les effets sont à la fois immédiats et structurels.

Le premier canal de transmission est sans surprise le pétrole. Toute tension au Moyen-Orient fait bondir les prix, et l’Afrique, majoritairement importatrice de produits pétroliers raffinés, en subit directement les conséquences. La hausse du baril se répercute sur les coûts de transport, de production et, in fine, sur les prix à la consommation. Cette inflation importée frappe durement des populations dont le pouvoir d’achat est déjà limité, transformant rapidement une crise externe en pression sociale interne.

Mais l’impact ne s’arrête pas là. L’augmentation de la facture énergétique creuse les déficits commerciaux et accentue la demande en devises, notamment en dollar. Dans de nombreux pays, cela entraîne une dépréciation des monnaies locales, renchérissant encore davantage les importations. Un cercle vicieux s’installe : inflation, affaiblissement monétaire, perte de pouvoir d’achat. Pour les États les plus endettés, le danger est encore plus grand. Une dette libellée en devises devient plus lourde à rembourser, fragilisant les équilibres budgétaires et augmentant le risque de crise financière.

Pourtant, le continent n’est pas homogène. Les pays exportateurs de pétrole peuvent, à court terme, bénéficier de la hausse des prix. Des États comme le Nigeria, l’Algérie ou l’Angola voient leurs recettes augmenter, offrant un répit budgétaire. Mais cet avantage reste fragile. Il dépend de la durée du conflit et peut être annulé par un ralentissement de l’économie mondiale. De plus, le paradoxe demeure : plusieurs de ces pays continuent d’importer des produits raffinés, ce qui limite les gains réels.

Au-delà de l’énergie, le conflit perturbe également les routes commerciales stratégiques, notamment en mer Rouge et dans le Golfe. Ces axes sont essentiels pour les importations africaines en provenance d’Asie. Leur fragilisation entraîne une hausse des coûts du fret, des retards logistiques et une incertitude accrue pour les opérateurs économiques. Dans des économies dépendantes des importations alimentaires et industrielles, ces perturbations peuvent rapidement se traduire par des tensions sur les prix et les approvisionnements.

Les effets se prolongent jusque dans la sphère financière. En période d’incertitude, les investisseurs se replient vers des marchés jugés plus sûrs. L’Afrique, souvent perçue comme plus risquée, subit alors une baisse des investissements étrangers et un accès plus coûteux au financement international. Ce retrait des capitaux intervient à un moment critique, où le Continent a besoin de ressources massives pour soutenir sa croissance et financer ses infrastructures.

Cependant, cette crise n’est pas uniquement synonyme de vulnérabilité. Elle agit aussi comme un signal d’alerte stratégique. Elle met en lumière l’urgence de réduire la dépendance énergétique, de développer les capacités locales de transformation et de renforcer les échanges intra-africains. En d’autres termes, elle pose avec acuité la question de la souveraineté économique du continent.

Ainsi, la guerre entre Israël et l’Iran, bien qu’éloignée géographiquement, s’impose comme un test décisif pour l’Afrique. Elle révèle la profondeur de son exposition aux chocs extérieurs, mais aussi l’étendue des transformations à engager. Entre contrainte et opportunité, le Continent se trouve à un moment charnière : celui où les crises peuvent encore être subies, ou enfin devenir des leviers de changement.

Par Mohamed Sneïba, Correspondant Permanent - Nouakchott
 213 AfriqueEtats-UnisIranIsraël Crimes de guerre Crise économique Editorial Energie Pétrole

Sur le même sujet

Le Roi Mohammed VI accorde une audience aux ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel - Burkina Faso, Mali, Niger
31 juillet 2026

L’Initiative Atlantique : ouvrir les pays du Sahel sur le monde

Politique
mohammed 6
30 juillet 2026

Édito | L’Afrique au cœur de la vision du Roi Mohammed VI

Société
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
27 juillet 2026

Trêve au Moyen-Orient | Détroit d’Ormuz  : calme précaire sur les marchés financiers  

Politique
L'Europe s'approvisionne désormais en carburant auprès de la raffinerie Dangote, au Nigeria.
25 juillet 2026

Abuja, Pretoria et Port-Louis | Énergie, investissements, G20 : l’Allemagne mise sur une Afrique devenue incontournable

Diplomatie
Ce projet au caractère géopolitique indiscutable, est conçu pour transporter jusqu'à 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an du Nigéria et de l'Afrique de l'Ouest à travers 13 pays d'Afrique de l'Ouest jusqu'au Maroc, rappelle une déclaration conjointe de l’Office marocain des hydrocarbures et des mines ONHYM et de la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC.
20 juillet 2026

Énergie | La CEDEAO officialise son soutien au gazoduc Nigeria-Maroc : un projet énergétique de 25 milliards de dollars

Diplomatie
3 juillet 2026

Le grand désengagement : l’Afrique à l’épreuve de la fin de l’aide

Politique Archives Economie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

La BIDC muscle son soutien au développement de l’Afrique de l’Ouest. Réuni pour sa 100e session sous la présidence de Dr. George Agyekum Donkor, président de la Banque et de son Conseil d’administration, l’organe décisionnel a approuvé cinq opérations représentant plus de 269,55 millions d’euros et 200 millions de dollars, soit un engagement global supérieur à 510 millions de dollars.
8 août 2026

Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains

Les personnalités qui font l’actu
Patrice Talon - Umaro Sissoco Embalo - Muhammadu Buhari - Abiy Ahmed - Xi Jinping - Elon Musk - Emmanuel Macron - Joe Biden - Félix Tshisekedi - Aliko Dangote - Cyril Ramaphosa - Ibrahim Traoré - Mohamed Bazoum - Akinwumi Adenisa - Mohammed VI - Donald Trump - Kristalina Geogierva - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ousmane Sonko - Paul Kagame - Macky Sall - William Ruto - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya - Bassirou Diomaye Faye - Assimi Goita - Vladimir Poutine - Moussa Faki Mahamat - Bola Ahmed Tinubu - Alassane Ouattara
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.