Les nouveaux récipiendaires des Prix Choiseul Africa Business Forum 2024 viennent des structures suivantes : PAPS du Sénégal, Dislog Group du Maroc, Afreximbank du groupe bancaire panafricain et Lilium Group du Burkina Faso
Dans le cadre de la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF), la cérémonie de remise des Prix Choiseul Africa a mis en lumière les leaders et initiatives qui incarnent le dynamisme, la créativité et la résilience du continent africain. «En récompensant des figures d’exception, cette cérémonie célèbre ceux et celles qui transforment les économies africaines par leur audace, leur vision stratégique et leur impact positif. Ces prix témoignent de l’engagement indéfectible de l’Institut Choiseul en faveur d’une Afrique tournée vers l’avenir, fondée sur l’innovation et le leadership », indique le communiqué de presse de Choiseul Africa.
Pour cette 5e édition, les lauréats ont été choisis pour leur contribution remarquable à l’épanouissement du continent. Ils se distinguent dans quatre catégories.
Les lauréats de 2024
1. Le Prix Choiseul Africa – Talent digital de l’année consacre Bamba Lô, Fondateur et Directeur général de PAPS

Ce prix met en avant les entrepreneurs numériques africains capables de concevoir et de déployer des solutions innovantes au service de l’économie réelle. En célébrant l’innovation, il valorise les contributions numériques qui facilitent l’entrepreneuriat et améliorent le quotidien des populations africaines.
Sous la direction de Bamba Lô, PAPS s’est affirmé comme un pionnier de la logistique et de la livraison au Sénégal. Son engagement pour l’innovation et l’autonomisation locale inspire la nouvelle génération d’entrepreneurs africains.
2. Le Prix Choiseul Africa – dirigeant de l’année – a été décerné à Moncef Belkhayat, Directeur général du Groupe Dislog

Ce prix récompense le dirigeant d’entreprise africain dont les réalisations exceptionnelles au cours des douze derniers mois ont généré des perspectives durables pour la création d’emplois et de richesses. Sa vision novatrice en fait le leader le plus inspirant de l’année.
Reconnu pour son approche novatrice dans le secteur de la distribution au Maroc, Moncef Belkhayat a fait du Groupe Dislog un modèle de compétitivité et d’innovation sur le marché marocain et international.
3. Le Prix Choiseul Africa – Femme dirigeante de l’année récompense Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive de l’Afreximbank
La promotion de l’égalité femmes-hommes dans les instances de décision est un enjeu stratégique pour le développement des économies africaines. Ce prix valorise l’excellence en matière de leadership féminin, en récompensant une dirigeante ayant marqué son secteur par un impact significatif. Elle incarne l’esprit d’empowerment féminin et devient un modèle inspirant pour la jeune génération de femmes leaders en Afrique.
Kanayo Awani est une pionnière dans le financement et la promotion du commerce intra-africain. Son leadership audacieux et ses initiatives concrètes soutiennent la croissance de nombreuses entreprises africaines, renforçant ainsi le développement économique du continent
4. Le Grand Prix Choiseul Africa couronne Simon Tiemtoré, Président-directeur général de Lilium Group LLC et VistaBank
Ce prix prestigieux consacre une personnalité africaine éminente, dont le parcours exceptionnel incarne l’excellence et la vision stratégique pour l’Afrique. Son influence et son engagement font d’elle un acteur clé de la croissance régionale, avec un impact transformateur sur l’écosystème économique et social du continent.
Simon Tiemtoré, investisseur influent en Afrique de l’Ouest, a su déployer des projets ayant un impact durable sur l’économie régionale. Son expertise en stratégie financière a positionné Lilium Group comme un acteur clé du développement des infrastructures économiques africaines.
Choiseul Africa
L’Initiative Choiseul Africa regroupe l’ensemble des activités initiées et portées par l’Institut Choiseul à destination de l’Afrique. Celles-ci ont été lancées en 2014 avec la création du Choiseul 100 Africa, classement qui identifie puis met en réseau, tous les ans depuis cette date, les 200 dirigeants économiques africains de moins de quarante ans les plus talentueux de leur génération.
Choiseul Africa représente aujourd’hui un réseau unique, sans équivalent à l’échelle de l’Afrique, de quelque 450 lauréats et alumni Choiseul 100 Africa, couvrant 51 pays sur les 54 que compte le continent.
Désireux d’aller plus en avant dans la promotion de l’Afrique et dans son rôle d’acteur du rapprochement entre l’Afrique et l’Europe, Choiseul Africa organise de nombreux événements d’ampleur en Afrique comme le Choiseul Africa Business Forum qui se tient cette année à Marrakech, le Club Choiseul Africa qui se réunit plusieurs fois par an à Paris, ou encore le Choiseul Africa Summit – séminaire de travail annuel qu’il organise tous les ans à Abidjan, devant plusieurs centaines de CEOs de Côte d’Ivoire et de la sous-région, en partenariat avec la CGECI – le patronat ivoirien.
Plus d’information sur www.choiseul-africa.com