fbpx

Classement Forbes des hommes les plus riches du continent en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ils étaient une vingtaine en début 2020, mais le Covid-19 a finalement appauvri au moins deux milliardaires africains en cette année 2021commençante, même si beaucoup parmi les restants ont vu leur fortune s’améliorer.

Ils ne sont finalement plus que 18 milliardaires africains dans le classement rendu public par Forbes, totalisant un peu moins de 74 milliards de dollars soit légèrement plus que les 73,4 milliards que possédaient les 20 hommes les plus riches du continent en 2020. Cette fois encore, c’est le Nigerian Aliko Dangote qui reste l’homme le plus riche du continent avec 12,1 milliards de dollars, soit 2 de plus qu’en 2020. Autant dire que son groupe de matériaux de construction et de produit de grande consommation, mais également de pétrole ne connaît pas la crise.

Il y a juste derrière lui, l’Egyptien Nassef Sawiris qui totalise 8,5 milliards de dollars. La fortune de l’homme le plus riche d’Afrique du Nord est constituée d’entreprises de BTP, notamment Orascom Construction, et de diverses participations dans des géants mondiaux comme Adidas (6% du capital), le franco-suisse Lafarge Holcim, etc.


En troisième position, il y a Nicky Openheimer d’Afrique du Sud qui possède actuellement un patrimoine évalué à 8 milliards de dollars. Il est suivi par son compatriote Johann Rupert pour totaliser, pour sa part, 7,2 milliards de dollars, alors que le Nigérian Mike Adenuga en possède pour sa part quelque 6,3 milliards.

Concernant les pays de provenance, l’Afrique du Sud et l’Egypte arrivent en tête avec chacun 5 milliardaires, alors que le Nigeria n’en compte que 3.

Partager.

Répondre