L’Institut Fraser a publié le 14 mai 2024 le rapport des résultats de l’enquête annuelle 2023 sur l’exploitation minière. Un rapport qui évalue l’impact du potentiel minier et l’influence des facteurs politiques sur les attitudes des investisseurs dans l’exploration. Au total, 293 personnes ont participé au sondage cette année, fournissant suffisamment de données pour évaluer 86 juridictions
L’enquête de l’Institut Fraser sur l’industrie minière semble être le rapport le plus complet sur les politiques gouvernementales qui attirent ou découragent les investissements dans l’industrie minière. L’indice global est composé de deux sous indices dont un sur la perception des politiques et l’autre sur le potentiel minier. L’indice de la perception des politiques peut servir de base à l’évaluation de l’attractivité des politiques minières dans une juridiction et peut servir de fiche de rapport aux gouvernements sur l’attractivité de leurs politiques du point de vue de l’investissement. Ledit indice reflète les opinions des dirigeants des sociétés et des directeurs de l’administration sur les effets des politiques dans les juridictions. Quant à l’indice de potentiel minier, il classe les pays en fonction du potentiel minier qui peut encourager ou dissuader les investissements dans l’exploration ou qui encourage les investissements dans l’exploitation.
Les pays les mieux classés et ceux au bas de l’échelle
Un rapport qui évalue l’impact du potentiel minier et l’influence des facteurs politiques sur les attitudes des investisseurs dans l’exploration, c’est à ce titre que les Canadiens et les Américains sont en tête du classement. Utah était 17e en 2022 et est passé en tête en 2023,
Le Nevada, qui était en tête du classement l’année dernière, s’est classé deuxième. La Saskatchewan continue de monter sur le podium, se classant à nouveau 3e cette année. L’Australie occidentale, le Québec, le Manitoba, l’Arizona, les Territoires du Nord-Ouest, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Zélande complètent le top 10. Le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de juridictions (5) dans le classement de cette année. Les cinq autres se trouvent aux États-Unis (3) et en Australie (2).
Au bas de l’échelle, si l’on considère à la fois la politique et le potentiel minier dans l’indice d’attractivité des investissements, le Niger se classe comme le pays le moins attractif au monde pour l’investissement, suivi de la Chine, des Îles Salomon et de l’Australie.
Dans les 10 derniers pays (en commençant par les pays les moins attractifs pour les investissements), on trouve également les pays suivants le Mozambique, le Zimbabwe, le Sénégal, le Kazakhstan, la Bolivie et le Cambodge,
L’Afrique compte le plus grand nombre de juridictions (4) parmi les 10 dernières, suivie par l’Asie (3), l’Océanie (1), l’Argentine (1) et l’Amérique latine et les Caraïbes (1). Parmi les pays les moins attrayants au monde, quatre se trouvent en Afrique.
Le Burkina Faso attire de moins en moins les investisseurs
En 2023, le Burkina Faso présente un score de 38.95 points contre 64.61 en 2022. Au niveau du classement mondial, il est placé 65e sur 86 pays en 2023, contre 31e sur 62 pays en 2022 et 58e sur 84 en 2021. En 2023, le rang du Burkina Faso s’est fortement dégradé. Le pays n’avait jamais connu un tel rang. Il pourrait trouver son explication dans plusieurs arguments dont la situation sécuritaire qui impacte sur l’accès à certains sites miniers, les perturbations des ravitaillements, la fermeture de mines, etc.
Sur la perception des politiques, le Burkina Faso se classe 67e sur 86 pays en 2023 avec un score de 37.39 points. Sur l’indice du potentiel minier, le Burkina Faso se classe au 48e rang sur 58 pays avec un score de 40 points.
Source : Fraser Institute Annual Survey of Mining Companies, 2023